Devoir de Philosophie

La télévision en couleur

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

En juin 1951, CBS diffuse un programme TV en couleur pendant une heure dans plusieurs villes des États-Unis. le développement de ce système se fait pourtant attendre, des experts critiquant la qualité du nouveau procédé.

 

La transmission d'images animées par voie électrique remonte à l'année 1884 avec la mise au point par l'Allemand Nipkow de son disque tournant. Mais le procédé reste une curiosité de laboratoire. Il faudra attendre l'invention du tube cathodique à balayage par Karl Braun au début du siècle, suivie de celle du tube analyseur d'image due à Zworykin en 1923 puis de son iconoscope en 1935 pour que la télévision prenne vraiment son essor.

La préparation du joumal télévisé est encore très artisanale.

De nombreux travaux, et notamment ceux des Français René Barthélemy et Henri de France amélioreront ensuite les techniques et les matériels. Les recherches effectuées à titre militaire pendant la Seconde Guerre mondiale contribueront pourunegrande part au développement de la transmission par voie hertzienne des signaux radioélectriques.

 

Les premiers principes de la télévision en couleur datent de 1929. L'analyse d'une image en trois couleurs primaires et sa synthèse ultérieure posent des problèmes complexes. Des premiers essais sont

faits aux États-Unis avec trois tubes noir et blanc devant lesquels est placé un disque tournant comportant des secteurs colorés. Mais le véritable

1951

« définition à 1 125 lignes dont l'a doption internat ionale nécessi­ terait le remplacement de tous les récepte urs.

La télévision en couleur ne se développe vraiment en Eur ope qu'à partir de 1962 pour devenir totale­ ment hégémonique dans les années 80 où plus de 90% des foyers français possèdent au moins un récepte ur.

Les tech niques de transm ission évoluent également considérable­ ment.

De la sim ple transmission hertzienne faite à partir de relais répartis sur le territoir e, on passe en 19 62 à la transmission par satellite, nécessitant d'abord d'impor tantes installations comme celle de Plomeur Bodou près de Lannion pour se satis faire au jour d'hui d'antennes paraboliques individuelles.

Dans le même temps le nombre des chaînes expl ose, passant de quelques-unes à plusieurs centaines.

Chaînes à péage, chaînes cryptées, chaîne thématiques font le bonheur des téléphiles qui doi vent aujour d'hui affronter le difficile problème du choix.

Les premiers pas de la télévision Le disque de Nipkow 18 84 Ce scientifique allemand âgé de 23 ans met au point un anal yseur d'image mécanique constitué d'un disque portant une série de perforations disposées en spirale et animé d'un mouvement de perfo­ ration rapide.

Une cellule photoélectrique unique pla cée derrière enregistrera un signal représentatif de la lumière passant par chacun 19 5 1 des trous.

Un système Paul Nipkow analogue synchronisé avec le premier recompose l'image.

1897 Le tube de Braun Le physicien allemand Karl Braun découvre le principe de l'os cil lographe à rayon cathodique avec dispositif de ba lay age du fais ceau.

Ce principe est aujourd'hui encore à la base du fonction­ nement de tous les tubes de télévision.

1923 L'ic onoscope La découverte par le physicien soviétique Vladimir Zworykin d'un tube analyseur d'image permet d'envisager un système entièrement électro­ magnétique qui succède au disque optique mécanique de Nip kow.

Les premiers journaux télévisés 19 36 Pour la premi ère fois, la télévision s'ouvre au grand public avec la transmission de véritables journaux télé­ visés à Londres et à Paris.

L'inventeur du procédé SECAM 1958 Le procédé SECAM, breveté par Henri de France en 195 8, est adopté en 1966 par la France, l'URSS et la plupart des pays de l'Est.

Dans le même temps, il met au point un tube couleur d'une fabrication moins délicate que le tube à masque utilisé jusqu'alors.

1989 La télévision par satellite C'est avec le lancement du satellite de télédiffusion TDF1 que la télévision directe par satellite entre dans sa phase active.

Désormais, la diffusion des programmes peut être mondiale Catherine Langeais.

une des premières présentatrices du journal télévisé en France Henri de France 43. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles