Devoir de Philosophie

Le brassage génétique et la diversité des génomes

Publié le 13/02/2013

Extrait du document

Thème I, partie I : Génétique et évolution, CHAP I - Le brassage génétique et la diversité des génomes La stabilité du caryotype d'une espèce, Support doc. : livre p13 à 19, Rappels : Les étapes de la méiose : poly comparatif mitose/méiose distribué en TP et doc.p8 La réplication de l'AND : livre p9. 1)- La notion de cycle biologique , Définition : Caryotype, C'est une représentation ordonnée du contenu chromosomique d'une cellule après photographie et classement par paires d'homologues (sauf bien sûr si la cellule est haploïde !) Le classement dépend de la taille, de la forme (position du centromère) et de la répartition des bandes sombres et des bandes claires obtenues après coloration. Il est caractéristique de l'espèce. Méthodologie : Culture de cellules sur un milieu nutritif qui stimule les mitoses, P Blocage de la mitose en métaphase (clochicine) Eclatement des cellules avec dispersion des chromosomes (mileiu approprié) Q Etalement, coloration, photographie puis découpage etrangement dans une grille de classement internationale par ordre décroissant et en fonction du rapport P/Q croissant. La reproduction séxuée se caractérise par la réunion de 2 cellules sexuelles de sexes oppoés qui fusionnent lors de la fécondation. Le résultat de la fécondation est la formation d'une cellule-oeuf qui se développera en un nouvel individu ayant les caractéristiques de l'espèce. La comparaison du caryotype d'une cellule-oeuf avec ceux des cellules sexuelles montre une division par 2 du nombre de chromosomes qu n'est pas quelconque. On définit par cellule haploïde une cellule qui renferme dans son caryotype un exemplaire de chacun des chromosomes de l'espèce. Ex. Une cellule sexuelle, spermatozoïde par exemple. Une cellule diploïde est une cellule qui renferme chacun des chro...


« Exemple du cycle biologique d’un être humain. Le cylce de vie correspond à la succession de différents évènements : La fécondation a pour résultat la formation d’un embryon qui devient un adulte capable de produire des gamètes.

Le gamète d’un sexe peut s’associer à un gamète de l’autre sexe et raliser une fécondation… Définition : Cycle de vie (ou cycle de développement ou encore, cycle biologique ), Succession d’évènements permettant à l’individu de redonner un descendant ayant les caractéristiques de l’espèce.

C‘est l’alternance chez les êtres vivants à reproduction sexuée, d’une période où les cellules sont diploïdes (avec un double stock de chromosomes) et celles où elles sont haploïdes. Les étapes fondamentales sont donc la fécondation qui aboutit à la formation d’une cellule œuf et la méiose qui permet la production de cellules sexuelles à n chromosomes.

Ces 2 étapes alternent, permettant la stabilité du nombre de chromosomes et de la quantité d’ADN caractéristique de l’espèce lors du cylcle de vie. Pb : Comment se déroule la méiose qui permet de faire passer : - Chez l’homme, les cellules souches sexuelles (2n) à des cellules sexuelles matures à n chromosomes, II- 2)- Le comportement des chromosomes lors de la méiose, Support : TP du 11 sept.

2012 et sa correction. a) Les caractéristiques cellulaires et chromosomiques de la méiose,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles