Devoir de Philosophie

Le Cadmium.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Le Cadmium. Tous ces produits, d'usage quotidien, contiennent du cadmium. Qu'est-ce que le cadmium ? Découvert au IXIe siècle (1817), le cadmium est un métal assez mou, blanc à reflets bleuâtres. Il fond à 321 °C, température relativement basse. C'est un métal lourd (densité 8,6), toxique, non indispensable à la vie. D'où vient le cadmium ? Le cadmium se rencontre dans la nature associé en petite quantité au minerai de zinc et parfois au sulfure sous forme d'un minerai, la greenockite. Il s'en produit actuellement 20 900 tonnes dans le monde, principalement au Japon, en URSS, en Belgique, aux États-Unis, au Mexique et en Allemagne. Quelles sont les utilisations du cadmium ? Le cadmium entre dans la composition d'alliages de plomb et d'étain auxquels il apporte de la ductibilité (il rend maléable) et l'abaissement du point de fusion. Il est employé dans certains procédés ...

« raffinage du zinc a rejeté, dans les eaux qui irriguaient les rizières, du cadmium qui s'est concen­ tré dans le riz puis dans l'homm e, chez qui il provoqua la maladie mortelle "itai- itai" (j'ai mal -j'ai mal).

Quelle est l'action du cadmium sur l'organisme ? Le cadmium est aussi dangereux que le mercure : l 'homme n'élimine prati­ quement pas le cadmium qui, une fois ingéré, a une période de vie biologique estimée à 30 ans.

L'ingestion des sels de cadmium provoque des diarrhées et vomissements parfois sanglants.

L'action irritante e t émétique (vomitive) du cadmium permet, en cas d'ingestion directe, de le rejeter et d'éviter ainsi un empoisonnemen t mortel.

Mais l 'inhalation de poussières ou de vapeurs peut provoquer la mort par œdème pulmonaire .

Le cadmium en traîn e une maladie dégénérescente de s reins, du cœur et des os appelée "itai- itai".

Une de ses caractéristiques est, comme pour le mercure, de diminuer le calcium des os à un point tel qu 'une personne intoxiquée par le cadmium eut sa 57e fracture Cadmium sous le poids d'un drap.

La responsabilité du cadmium dans les affec­ tion s des os, fut de nouveau mise en évidence en Inde, où l'augmentation des tau x de cadmium dans les eaux du Gange coïncide à un accroissement des maladies osseuses dans les régions que le fleuve arrose.

Ce métal provoque également une atteinte rénale en s'y accumulant.

Ses effets mutagènes, tératogènes et cardiovasculaires ont été prouvés chez l'anim al.

Les normes Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le taux de cadmium présent dans l'eau et les aliments doit être inférieur à 10 microgrammes par litre.

L'apport quotidien admissible a été fixé à 60 microgrammes par 24 heures.

On estime que l'eau apporte environ 5 microgrammes et les aliments 55 par 24 heures.

Attention : la fumée de cigarette apporte 3 à 16 microgrammes par 24 heures.

Que peut-on faire pour diminuer l'utilisation du cadmium? 0 Le particulier rencontre surtout le cadmium dans les peintures , vernis et plastiques : il est préférable d'exiger des produits dits "écologiques" dépourvus de cadmium , plomb, solvants nocifs, etc .

0 Faire en sorte de diminuer l'utilisation du cadmium dès que c'est possible , à l'exemple de l'Angleterre et de l'Allemagne.

0 Ce métal étant très dangereux , la CEE étudie de sévères réglementa­ tions de son emploi.

Ce corps rare fut répandu dans l'atmosphère en telles quantités que "son taux dans les organismes adultes atteint le seuil du tolérable" (mise en garde suédoise de 1978) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles