Le laser, l'énergie de la lumière
Publié le 29/03/2019
Extrait du document
1947
Holographie
Le physicien anglo-hongrois Dennis Gabor découvre le principe de l'holographie, qui ne connaît cependant son essor qu'après la découverte du laser. Grâce à une lumière cohérente, l'holographie peut non seulement recevoir des images en trois dimensions mais également les enregistrer et les restituer. En outre, l'invention de Gabor, qui obtient le prix Nobel de physique en 1971, est également appliquée dans le domaine des diagnostics médicaux ainsi qu'en traitement des données électroniques.
1962
Le laser sur la lune
Un rayon laser envoyé sur la lune se réfléchit sur un miroir déposé à cet effet par les astronautes et permet de mesurer avec une précision sans égale la distance qui sépare la Terre de son satellite. Bien qu'en théorie il soit possible de transmettre des milliers de programmes radio et TV ou encore des conversations téléphoniques à l'aide d'un unique rayon laser, des paramètres météorologiques (comme par exemple les nuages, les poussières) empêchent la mise en pratique de cette technique.
«
(CD) qui a totalement renouvelé cette industrie.
Il est aussi
présent dans les systèmes modernes de communication, et dans
de nombreux systèmes d'armement.
2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le laser, l’énergie de la lumière
- chlorophylle chlorophylle, pigment qui colore en vert la plupart des feuilles des végétaux et absorbe la lumière utilisée par la photosynthèse, mécanisme de transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique.
- Une étude de la poésie à la lumière de l'esthétique phénoménologique : l'exemple de Francis Ponge
- Activité enseignement scientifique sur les méthodes de stockage de l'énergie
- dispositif d’obtention de l’énergie électrique sans combustion