Devoir de Philosophie

Le Nombre d'Or

Publié le 04/03/2011

Extrait du document

 

Comment le nombre d’or se retrouve t il au cœur de la nature ?

 

Pourquoi ce sujet ?

La recherche de sujet a été l’un des étapes les plus complexes de notre année car c’était de ce choix qu’allait dépendre la qualité de notre travail de plus le cahier des charges était lourd, nous devions trouver un sujet s’inscrivant dans l’un des deux thèmes qui nous étaient proposés à savoir l’homme et la nature ou METTRE LE SUJET, qui nous permettait la bidisciplinarité, qui nécessitait une travail de recherche  

Si ce sujet m’a interpellé et m’a plu c’est parce que j’avais déjà entendu ce nombre être évoqué et que l’adjectif qu’on lui attribuait avait aiguisé ma curiosité, je le savais étonnant et captivant ce sujet m’est donc d’abord apparut comme un choix évident puis il s’est posé plusieurs problèmes avec d’abord le choix des disciplines car autant les mathématiques sont très présents autant ce fut plus compliqués pour les autres matières. De plus nos deux parties concernant la nature ne sont en rien prouvés de manière vraiment concrète au niveau scientifique. Malgré tout nous avons choisi ce sujet parce qu’il nous plaisait et que dès les premières recherche préliminaires nous nous sommes rendus comptes que le travail de recherche pourrait être réellement intéressant et enrichissant. 

 

« tracer les différentes figures que je découvraient au cours de mes recherches ce qui fut intéressant dans cettepartie ce fut de pouvoir faire un lien direct entre le nombre d'or et l'homme car ces figures ce retrouventdans de nombreuses œuvres humaines.

D'ailleurs maintenant après avoir fait ce TPE je vois ce nombre d'orpartout car il est vraiment partout comme l'on montré nos recherches.

Cette partie sur la géométrie c'est biendéroulé j'ai trouvé beaucoup de choses à dire j'ai pu faire des liens concrets avec l'homme et apporter un côté« ludique » avec le tracé des figures. Une fois mes recherches terminés j'ai commencé ma rédaction et c'est là que bizarrement j'ai eu le plus deproblème.

Word est un outil capricieux et les nombreuses formules que j'ai eu à insérés ainsi que les figuresm'ont donnés beaucoup de fil à retordre mais j'ai fini par y arriver. La production finaleLe choix du support, un power point, s'est imposé à nous un peu par défaut malgré tout il permet de rendrel'ensemble claire et s'est révélé plutôt pratique pour la seconde et la troisième partie faisant appel à destextes courts et des images.

La mise en page a été beaucoup plus longue et compliqué que je ne l'aurai imaginéet nous avons du nous y reprendre à plusieurs fois pour résoudre certain problème ou trouver la tournure dephrase juste. BilanCe TPE aura finalement été une expérience enrichissante, d'abord du côté humain de part le travail de groupe lamise en commun des recherches, des idées, des compromis que chacun à du faire, nous avions chacun notre partiemais nous formions un groupe dont chaque membre était indispensable.

Ensuite ce TPE m'a apprit « l'effort » derecherche que même avec Internet tout n'était pas facile qu'il fallait fournir un vrai travail de recherche.Enfin je ressort de ce TPE avec une bonne connaissance sur le nombre d'or et sa présence dans la nature. Ce TPE aura été un « succès » dans le sens où les objectifs, qui étaient de montrer la particularité de cenombre et de montrer sa présence dans la nature auront été atteints Conclusion et réponse à la problématiqueLe nombre d'or est donc un nombre fascinant pour tout scientifique quelque soit sa discipline.

Il possède descaractéristiques intrigantes et sa présence dans la nature, même si rien n'est jamais totalement sûr, est quandmême troublante.

Le nombre d'or ne nous a sûrement pas livré tout ses secrets et peut nous ouvrir la voie surdes débats plus philosophique comme les lois régissant la nature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles