Devoir de Philosophie

Le Plomb.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Le Plomb. En cas de tuyauterie ancienne en plomb, il faut laisser couler l'eau quelques minutes avant de la boire ou de l'utiliser pour cuisiner, afin d'éliminer la charge en plomb. Qu'est-ce que le plomb ? Le plomb est un métal de couleur gris bleuâtre, lourd (densité : 11,3), très malléable, qui fond à 334° C. Il est présent dans la nature, souvent lié à l'argent, principalement sous forme d'un sulfure appelé galène. Parce qu'il est un corps simple (formé d'un petit nombre d'un même atome), le plomb ne peut être détruit. Il persiste donc dans le milieu où il est libéré. D'où vient le plomb ? Ce métal non ferreux provient de l'extraction : environ 3,5 millions de tonnes dans le monde. Le plomb est employé par l'homme depuis des milliers d'années. Les Babyloniens l'utilisaient pour sceller les crampons de fer qui reliaient les pierres de leurs ponts. Les Romains exploitaient d'importantes mines de plomb argentifère. Quelles sont les util...

« cours d'eau.

Comme les au tres métaux lourds, mercure, cadmium, e tc ., i l tend à s'accumu ler dans les so ls, les eaux e t les ê tres vivants, d'où les problèmes éco logiques qu'il pose.

Le plomb présent dans l'atmosphère provient de deux principales sources : - les sources fixes, consti- tuées par ses lieux d'ex­ traction, de raffinage, de transformation et d'incinération; - l es sources mobiles comme les automobiles, les avions, trains, bateaux et véhic ules agrico les qui utilisent des carburants au plomb.

Depuis qu'en 1921le c himi ste américain Thomas Midley a découvert que l'addition à l'essence de plomb tétraéthyle amé lio­ rait les performances de ce carburant, sa propagation dans l'environnement mondial fut massive.

Les résidus de plomb, récupérés par l es eau x de pluie, finissen t dans les a lim ents.

Quels sont les dangers du plomb? Le plomb et t ous ses sels son t d es poisons.

ils pénètrent dans l'organisme par voie transcutanée et par ingestion directe (mains souillées, inhala ti on), ou indirecte (aliments contaminés).

Des animaux que l'homme consomme, Plomb comme les herbivores séjournan t au tour d'usines traitant ce métal, ou les oiseaux picorant les plombs de chasse en guise de cailloux, on t été repérés comme présen tan t des signes d'intoxication, comme les chiens qui respirent les gaz d'échappe­ ment des automobiles .

Le plomb et ses composés déclenchent les classiques coliques de plomb, provo­ quent l'apparition d'ulcères du tube digestif et l e saturnisme, maladie déjà cDnnue dans la Rome Antique.

Cer t ains passages de de Suétone (histo­ rien romain) sont de vérita­ bles descriptions cliniques du saturnisme : coliques, douleurs stomacales, maux de tête, paralysie des avant­ bras, tremblements, crises de démence et irritabilité.

L'école médicale de Harvard (USA) a établi, après des recherches menées à Boston, qu'un taux de plomb de 10 microgrammes par décilitre de sang suffisait à affecter le développement mental des nourrissons, or plus d'un quart des béb és qui naissent dans les vill es de ce pays sont exposés à des taux de cet ordre .

Selon la quantité de plomb (de 15 à 70 microgrammes par décilitre de sang) pré­ sente dans l'organisme, ont été observés des diminu­ tions du quotient intellectuel, des att ein tes du sang, l'attaque du sys t ème nerveux, des maladies chroniques des reins et des problèmes card iaqu es.

Le plomb peut se substi­ tuer aux ions calci um qui sont un des principaux constituants minéraux de l'os.

Comme il traverse facilement le placenta, ses effets atteignen t l'embryon.

Que peut-on faire ? 0 Le plomb comme polluant atmosphérique provient presqu 'exclusivement de la circulation automobile .

On peut s'en passer en optant pour l'essence sans plomb .

0 Eviter de consommer des nourritures issues de régions polluées, remplacer les plombs de chasse par de l 'acier , comme cela se fait dans certains pays .

0 Lors de déplacements routiers , ne pas se reposer aux abords immédiats de la route , éviter de ramasser des plantes médicinales sur les bas-côtés .

0 Si l'eau est acide et la tuyauterie ancienne en plomb , laisser couler l'eau quelques minutes pour éliminer la charge en plomb qui s 'y est accumulée .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles