Devoir de Philosophie

Le transport à travers les âges

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

On ne sait pas exactement à quelle époque apparut le premier véhicule à roue, ni d'ailleurs s'il fut précédé par le premier traîneau ou bateau. On admet généralement que les premiers véhicules furent des bateaux de différents types. Les rivières fournissaient des routes naturellement planes, qui permettaient une navigation aisée. Mais, sur terre, faute de routes convenables, il était peu intéressant de construire des véhicules. Les routes n'existant pas, les hommes transportaient sur leur dos ou leur tête les charges nécessaires ou utilisaient des bêtes de somme....

« sante.

La demande naissante de charbon et de matières premières pondéreuses encouragea le développement des canaux.

Une embarcation de rivière, comme la barge, ha­ lée par un cheval, pouvait déplacer en une semaine autant qu'une charrette de charge nécessitant un attelage de huit chevaux.

C'est la Grande-Bretagne qui se lança la pre­ mière dans la révolution industrielle et qui fut donc la première et la plus importante constructrice de canaux.

Beaucoup d'autres pays, y compris l'Amérique du Nord, possédaient de meilleures routes; elles étaient, à l'origine, construites à des fins militaires.

D'autre part, dans les ré­ gions montagneuses, la construction de canaux aurait été impraticable et ruineuse.

Quoi qu'il en soit, l'ère du canal fut de courte durée.

Au seuil du XIXe siècle, la combinai­ son de la roue d'acier roulant sur un rail d'acier (l'un ou l'autre étant muni d'un rebord) et de la machine à vapeur donna naissance au chemin de fer.

Cette invention révo- lutionna non seulement le transport mais également laso­ ciété tout entière.

En 1838, le docteur Arnold de Rugby déclara que le train signifiait 'la fin de la féodalité'.

Avec le recur, il est aisé de comprendre sa pensée.

Au­ jourd'hui, en effet, on ne se trouve plus devant la situa­ tion où seuls les grands propriétaires terriens peuvent voyager à travers le monde, tandis que les pauvres serfs demeurent dans leur village.

Tout le monde, pour ainsi dire, voyage, de même que les marchandises.

Lorsque le 'transport' et la 'communication' commencent à s'entre­ mêler, le besoin qu'a l'homme de voyager s'estompe quelque peu.

Et, à une époque où les gens peuvent non seulement se parler mais également se voir d'un bout à l'autre de la Terre, la nécessité de préserver les ressources énergétiques pourrait signifier que le transport deviendra davantage un transfert de marchandises qu'un déplace­ ment de passagers.

A gauche: Cette peinture du dé­ but du X/Xe siècle montre le Ro{ le Canal à l'endroit où il traverse l'aqueduc près de Torrington, dans le De von .

La révolution in­ dustrielle dut beaucoup au sy stè­ me de canaux britanniques .

Le ré­ seau des voies navigables passa de 2 200 km en 1760 à 6 400 km en 1850 .

Ci-dessous : La construction des voies ferrées transforma l'écono­ mie mondiale.

Pour la première fois, on pouvait s'éloigner de son domicile et y revenir le jour mê­ me.

Les biens et les services pou­ vaient atteindre leurs marchés en quelques heures.

L'importance du chemin de fer ne se dément pas , malgré la fermeture de quel­ ques lignes locales .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles