Devoir de Philosophie

Le vin

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Boisson à base de jus de raisin fermenté, contenant entre 6 et 14% d'alcool. La vinification Après les vendanges, les grains sont broyés et le jus est séparé du marc. L'addition de levure naturelle (Saccharomyces cerevisae) entraîne la fermentation du moût, et le sucre se transforme en alcool et en acide carbonique. Le type de raisin, la teneur en sucre, ainsi que la durée de maturation (certains vins peuvent rester en cave durant plusieurs années) déterminent le type du vin. Outre l'alcool, des éléments gustatifs se développent pendant la fermentation (des esters et de la glycérine). Le contrôle de la fermentation se fait par une régulation de la température. L'appellation détermine la quantité de sucre qui peut être ajoutée au moût avant la fermentation. Enfin, on retire à plusieurs reprises la lie et le tartre du vin.

« au bouchage définitif et à la pose du muselet. Pays producteursLe vin est fabriqué dans le monde entier, mais plus particulièrement dans certaines régions d'Europe :- en France : vins de Bordeaux dans le sud-ouest de la France, par exemple Yquem, vins de Bourgogne, côtes deProvence, vins d'Alsace, etc.- en Allemagne : vins de Moselle, du Rhin, de l'Ahr, de la Sarre.

L'Allemagne comprend 2600 vignobles regroupés en11 régions viticoles.

Diverses mentions : Tafelwein (vin de table), QbA (vin de qualité d'une région déterminée), QmP(catégorie supérieure)- en Italie : vins de Toscane comme le chianti, du Piémont (l'asti spumante, un blanc mousseux), de Sicile (lemarsala, un vin doux aromatisé), de Vénétie (le valpolicella, un vin rouge) ou le lacrima-Christi, dont les vignespoussent sur les coteaux du Vésuve.

La Denominazione di Origine Controllata (DOC) réglemente les récoltes.- en Espagne : le xérès (sherry en anglais), produit dans la région de Cadix, est un vin blanc sucré et alcoolisé(environ 18°C), dont l'acidité a été augmentée avec du gypse ; le málaga fabriqué en Andalousie, rouge ou blanc,se consomme au dessert ou à l'apéritif.- au Portugal : le vin de la région de Porto était à l'origine destiné aux anglais, la moitié du sucre est transformé àl'alcool et la fermentation est arrété par de l'eau de vie.

Les 85 000 vignobles de Porto sont classés selon huit crans; dans la région de Minho, le vinho verde est un vin vert dont la vigne est cultivé en compagnie du maïs et d'autreslégumes.- en Grèce : le célèbre retsina est un vin blanc sec auquel est ajouté un peu de résine de conifère ; l'île de Samosproduit un excellent muscat.- en Hongrie : le tokay aszu, produit à l'est de Budapest, est réalisé à l'aide d'un sirop de raisin tardivement récolté.On produit également du vin en Afrique du Nord et en Afrique du Sud, en Californie, en Argentine, en Australie ouencore au Chili.

Nombre de ces vignobles sont issus des cépages européens.

La France et l'Italie produisent près de50% de la production mondiale (avec 31,432 millions de tonnes en 1992, voir viticulture). Consommation moyenne en litres par habitant (1997) - Italie : 59,4- France : 57,8- Argentine : 37,3- Danemark : 32- Uruguay : 31- Hongrie : 30,5- Espagne : 30,5- Belgique : 25- Allemagne : 23- Australie : 18,8- Royaume-Uni : 12,5- Etats-Unis : 7,4- Japon : 2,5 Historique Le vin est produit dans la région de l'Euphrate, dès 2000 av.

J.-C., et on lui attribue des pouvoirs divins.

Dansl'Ancien Testament, Noé apparaît comme l'inventeur de la viticulture.

Les Grecs, qui vénèrent le dieu Dionysos, sontles premiers vignerons européens, un métier qu'ils ont vraisemblablement hérité des Egyptiens.

Le vin que boivent lesRomains dans l'Antiquité est très parfumé et dilué avec de l'eau.

Certains historiens pensent d'ailleurs que les arméesde Jules César l'ont introduit en France.

Les Gaulois développent par la suite le vieillissement en fût de chêne, le vinétant jusqu'alors conservé dans les amphores et les outres.

Pendant une longue période, la viticulture est unespécialité exclusivement méditerranéenne, mais les sélections gauloises permettent d'élaborer des cépages capablesde mûrir à des latitudes plus septentrionales.

Au cours du Moyen Age, la viticulture devient une préoccupationessentiellement ecclésiastique, moines, évêques ou papes reignant en maîtres sur les grands vignobles.

Le vin, objetde toutes les attentions, acquiert ses lettres de noblesse au cours d'un deuxième millénaire marqué par ledéveloppement des échanges commerciaux, il devient un enjeu économique.

Le climat étant légèrement plus propicequ'aujourd'hui, les vignes sont cultivées jusqu'en Angleterre et en Allemagne.

Cependant, les vins français et italiensgardent le haut du pavé.

Lors de leurs expéditions en occident, les Vikings découvrent une île (Probablement Terre-Neuve) qu'ils baptisent Vinland en raison de l'abondance de la vigne.

A la Renaissance, la culture du vin devient unescience : de nombreux ouvrages de références sur les vignes, leurs parasites et la vinification sont édités.

Lesvignobles sont alors gérés principalement par les nobles et les bourgeois, la consommation du vin étant surtoutréservée à l'élite.

La petite ère glacière qui sévit jusqu'au début du XIXe siècle marque la fin des vignobles du nordde l'Europe.

Seules les régions champennoise et rhénane continuent aujourd'hui à produire un vin de qualité.

Laprospérité économique de l'empire britannique, grand consommateur de vin, marque l'histoire viticole : de nombreuxvignobles bordelais portent encore des noms anglo-saxons et les réglementations concernant la vinification du Portoet du Xérès gardent un accent typiquement anglais.

L'Amérique découvre à son tour le vin grâce aux hybridations. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

vin