Devoir de Philosophie

Les armes automatiques

Publié le 19/03/2012

Extrait du document

Au cours du XIXe siècle, les inventeurs ont essayé de récupérer l'énergie produite par la mise à feu de la cartouche pour actionner le mécanisme du canon et charger le coup suivant. En 1862, l'inventeur américain Richard Gatling esquiva le problème en construisant une arme à six canons complets (dix dans les armes produites ultérieurement par Gatling), placés dans un cadre auquel on pouvait imprimer un mouvement de rotation au moyen d'une manivelle. Plusieurs armes à tir rapide ont suivi, mais aucune d'elles n'était vraiment automatique, c'està- dire actionnée par elle-même. Ce n'était pas une affaire simple de récupérer ces énergies....

« Ci-dessus: Une mitrailleuse ordinaire d'infanterie Lewis en action du­ rant la Première Guerre mondiale.

Cette arme à 47 coups fonctionnait au gaz, une partie du gaz de propulsion étant acheminée par un orifice dans une chambre où sa pression déplaçait le bloc de culasse vers l'ar­ rière.

Les armes automatiques utilisant des munitions pour pistolet comprenaient, à l'origine, tous les pistolets.

Mais seuls quelques-uns d'entre eux pouvaient réellement ser­ vir comme armes entièrement automatiques pour tirer des rafales continues.

Pendant la Première Guerre mon­ diale, la même munition fut utilisée dans une arme entiè­ rement automatique, plus grande et plus agressive avec un chargeur plus grand et qui devint très rapidement con­ nue sous le nom de mitraillett~.

Elle est surtout utilisée par des troupes urbaines, des combattants de la jungle, des équipages de véhicules ou des policiers pour qui la puissance de feu à courte portée est plus importante que la précision à longue distance.

Les armes automatiques à grande puissance peuvent se classer: d'abord en mitrailleuses moyennes et mitrailleu­ ses lourdes, alimentées par une longue bande et avec un robuste trépied ou un châssis sur roues, et parfois avec un canon à refroidissement par eau, permettant de tirer de grandes rafales sans surchauffe; ensuite en mitrailleuses légères, alimentées par un petit chargeur-magasin et pourvues d'un léger bipied à proximité de la volée, per­ mettant le tir sur un but en mouvement.

Pendant la Se­ conde Guerre mondiale, apparurent la carabine à répéti­ tion utilisant une munition de faible puissance, petite et légère destinée aux parachutistes ou aux équipages de Ci-dessus: Ce fusil Sten fut construit par des membres de la Résistance danoise au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Une fois démontés, comme ci-dessus, les différents éléments pouvaient être facilement dis­ simulés.

Le Sten fut associé à la Résistance dans tous les pays d'Europe, la plupart étant parachutés par la RAF.

Ci-dessus: Le pistolet automatique Walter.

Cette arme à sept coups, d'un calibre de 9 mm, fut introduite en 1930 et largement utilisée par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale.

chars, et le fusil automatique ou d'assaut utilisant une munition de forte puissance.

La mitrailleuse lourde ayant disparu, presque toutes les armes automatiques moder­ nes tirent des munitions d'un calibre plus petit qu'aupa­ ravant (par exemple 0,6 cm- 5,5 mm- au lieu de 0, 7 cm - 7,62 mm), mais avec une vitesse initiale extrêmement éle­ vée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles