Devoir de Philosophie

Les Barges semisubmersibles

Publié le 25/03/2012

Extrait du document

Il arrive qu'un gisement pétrolifère situé sous des eaux profondes, loin de la terre, ne contienne pas suffisamment d'hydrocarbures pour justifier la construction de gigantesques plates-formes, puis d'oléoducs jusqu'à la côte. Récemment encore, de tels gisements étaient abandonnés à contre-coeur. Mais, en raison de l'augmentation des prix du pétrole et du développement de nouvelles technologies, ces zones marginales méritent d'être explorées. Les techniques et l'équipement utilisés ont été jugés inestimables pour l'approvisionnement d'unités de production temporaire sur de vastes zones, de sorte que le pétrole, et le capital qui en découle, pourront commencer à abonder durant les quatre ou cinq années à venir, en raison de la présence de facilités permanentes. La mer du Nord a été une fois de plus le terrain de nombreuses expériences de ce genre....

« Ci-dessus: La c loch e de plongée qui transpo rte l 'équipage et le matériel sur le fond de la mer .

El­ le se verro uille sur des cellul es qui offrent un en viro nnement con­ stan t et agréable.

A gauche : Le centr e de dis tribu­ ti on à un e atmo sphère servant à la production du pétrole en eau x profondes est re morqu é vers la zone Garoupa au Brés il.

A droite : Ce schéma montre le système combiné de forage et de production du champ Buchan en m er du Nord.

Le pétrole prove­ nant des puits du fond de la mer e t de s puits satellites est dirigé vers le même sem i-submersible qui procède au forage.

Après le processus de production, le pé­ t r ole est refou lé de la plat e-fo rme vers le fond d e la mer pui s ache­ min é vers la bouée de cha rgeme nt où l es pétro liers viennent s'ap­ provi sionner .

Achemin ement par pétrolier Bouée de c hargem ent dépensent la somme record de trois milliards de dollars pour l'exploitation de la zone Magnus .

A Magnus, une plate-forme de production centrale en acier sera installée à 187 mètre s et forera 15 puits dérivés, d'après un modèle permettant de recueillir le plus possi­ ble du gisement.

Cependant, étant donné la forme allon­ gée de ce gisement, sept puits satellites environ seront fo­ rés par un derrick semi-submersible au-delà de la zone exploitable par la plate-forme de production.

Le derrick sera relié à cette plate -forme, d'où partira un oléoduc qui collectera le pétrole venant de tous les puits, et sera relié à l'oléoduc de la zone Ninian, située plus au sud.

Cet oléoduc atteint le rivage à Sullom Voe dans les Shet­ land s.

Il existe un autre projet de production, qui est beaucoup plus ambitieux .

C'est un spécialiste canadien qui en est l'auteur.

Il commence par forer les puits satel­ lites aux endroits convenables autour du réservoir, puis, après avoir bien protégé le matériel, il l'installe au fond de la mer dans chaque puits, où il est alors enfermé dans une tête de puits , maintenue à la pression atmo­ sphérique, comme le collecteur central du fond alimenté par les différents puits.

Une cloche de plongée, descen­ due par un navire-s upport spécial, se raccorde aux têtes de puits ou au collecteur.

Les ingénieurs gagnent l'entrée de la tête de puits par un sas, en vue d'assurer le travail d'entretien routinier dans un environnement approprié aux hommes .

L 'avantage principal d'un tel système est qu'il n'est pas nécessaire de faire appel à des plongeurs pour entretenir le matériel sous-marin; c'est pourquoi il est possible d 'installer du matériel traditionnel, vérifié à terre, dans les têtes de puits , qui ne s ont pa s sujettes à la corrosion de l'eau de mer.

Un sys tème de ce ty pe a été installé dans la zone Garou­ pa , au large du Bré sil, où, en raison du peu de difficultés rencontrées, il servira ce rtainement de précurseur pour de nombreu ses unit és de production similaire s en eaux profondes.

5x puits Colonne montante de production (canalisation principale de 30 cm avec colonnes périphériques de 10 cm) Collecteur sous-marin Canalisation d 'arrivée 2x pui ts dérivés 24 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles