Devoir de Philosophie

Les Barrages

Publié le 06/10/2011

Extrait du document

De telles constructions sont donc équipées de larges canaux de décharge pour évacuer l'eau autour de l'empilement en cas de crue. La face même de ces barrages en terre ou en roche peut être protégée d'une infiltration trop importante par des systèmes de drains qui évacuent l'eau infiltrée en aval. Les barrages en terre ont connu de nombreuses améliorations, souvent grâce à des techniques très simples....

« LA CONSTRUCTION D'UN BARRAGE Xlii' siècle.

Les conquistador es espagno ls appli­ quèrent l eurs connaissances des barrages au Nouveau Monde, notamment au Mexique et en Californie, où furent construits de nombreux ouvrages d'irrigation.

En Bolivie, d'autres bar­ rages furent édifiés pour alimenter l es aubes des moulins qui servaient à broyer les minerais.

Au nord du contin ent américain, la co mmunaut é anglo-saxonne de la Nouvelle-Angleterre déve­ loppa elle aussi ses propres cons tructions , notam­ ment pour assurer le bon fonctionnement des moulins et des scieries.

La révolution industrielle Une grande connaissance dans les principes de cons truction des barrages se développa dans les îles Britanniques à la fin du XVIII" siècle, parallèle­ ment à la révolution industrielle.

Le transport des marchandises sur les fleuves et sur les canaux d'Europe nécessitait une mei l­ leure régulation des eaux.

De plus, il éta it néces­ saire de disposer de barrages pour l'alimentation ! Lors de la a construction d'un barrage , on assure la retenue des eaux pendant les travaux grâce à un caisson hydraulique.

Celui-ci peut même être intégré de façon permanente dans la structure finale.

Le barrage .....

hydroélectrique d'ltaipu sur le fleuve Paranil , à la frontière entre le Brésil et le Paraguay, mesure 8 km de longueur.

Ses générateurs à turbines fournissent une puissance électrique de 12 600 mégaw(!tts.

caisson hydraulique en béton en eau des villes et des usines en plein essor.

Aussi, en Ang le te rre et en France, l'édification de barrages construits ali travers des cours d'eau dev int systématique.

A la fin du Xix·· siècle , ce genre de cons truction alla it connaître une nouvelle app lication avec la production directe d'électricité par le jeu combiné de turbines et de génératrices.

Afin de régu ler la production de cette énergie hydroélectrique, des barrages furent bâtis en amont des turbines pour stocker l'eau dans des réservoirs et assurer ainsi aux centrales un débit constant e t une grande hauteur de chute.

Aujour­ d'hu i, ils sont souvent conçus pour de multiples usag es.

Ainsi, un barrage peut créer un réservoir d'eau à des fins d'irrigation tout en faisant passer le débit par des turbines pour assurer une pro­ duction annexe en électricité.

Les barrages en terre Le monde comp te aujourd'hui plus de 50000 bar­ rages dépassant 10 m de hauteur.

La grande majo­ rité d'entre eux (85 % ) font appel à des matériaux m e ubl es, prenant la form e d'épais empilements de terr e ou de rochers: on les appe lle barrages homog ènes .

Leur principe est de retenir un plan d'eau par le jeu de leur seu le masse qui s'oppose à la pression des eaux.

Ces empilements sont fra­ giles dans la mesure où toute crue qui élèverait l'eau au-dessus de leur ligne de crête causerait une éros ion sévère de la structure .

De te ll es constructions sont donc équipées de larges cana ux de décharge pour évacuer l'eau autour de l'empi lem ent en cas de crue .

La face même de ces barrages en terre ou en roche peut être protégée d'une infiltration trop importante par des systèmes de drains qui évacuent l'eau infiltr ée en ava l.

Les barrages en terre ont connu de nombreuses améliorations , souvent grâce à des techniqu es très simples: il est ainsi avanta­ geux de recouvrir le dos d 'un empilement de gazon ou d'autres form es de végétation pour le protéger de l'éros ion du vent et de la pluie.

La face du barrage est, quant à elle, souvent pavée de béton ou d'un autre matériau résistant pour la préserver de l'érosion des vagues du plan d 'eau.

Le bassin de retenue du barrage Hoover ......

Dam , avec les quatre tours d 'évacuation des eaux qui alimentent les turbines.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles