Devoir de Philosophie

Les constellations

Publié le 20/03/2012

Extrait du document

La première tentative pour tracer les frontières entre les différentes constellations, de façon à rattacher toutes les étoiles à l'une d'elles, fut faite en 1801 par un astronome allemand, Johann Bode, dans son livre Uranographie, ou Grand Atlas céleste. Le projet de Bode, amélioré et corrigé dans les années ultérieures, permit de poser les jalons du système des divisions célestes, qui fut mis au point en 1928 par l'Union astronomique internationale. Les quarante-huit constellations de Ptolémée n'étaient établies que pour les étoiles les plus brillantes visibles dans l'hémisphère nord....

« • • • sentations qui en ont été données.

Pendant des siècles, il a été supposé que chaque constellation n'était apparentée qu'à ses étoi­ les les plus brillantes, autour desquelles se dessinaient les figures célestes.

De ce fait, de nombreuses étoiles moins remarquables ne furent pas identifiées.

La première tentative pour tracer les frontiè­ res entre les différentes constellations, de façon à rattacher toutes les étoiles à l'une d'elles, fut faite en 1801 par un astronome allemand, Johann Bode, dans son livre Ura­ nographie, ou Grand Atlas céleste.

Le projet de Bode, amélioré et corrigé dans les années ultérieures, permit de poser les jalons du système des divisions célestes, qui fut mis au point en 1928 par l'Union astronomique in­ ternationale.

Les quarante - huit constellations de Ptolémée n'étaient établies que pour les étoiles les plus brillantes visibles dans l'hémisphère nord.

Aujourd'hui, il y en a quatre-vingt-huit qui • • Ci-dessus: La Vierge, ou la Jeune Fille, représentée dans un atlas céleste du XVIIIe siècle.

La gerbe de blé qu'elle tient dans sa main rappelle l'époque de la moisson, au moment où ce signe apparaît dans le ciel .

Ci-dessus, à droite et à droite: Crux Australis, la Croix du Sud, est située au bord de la Voie lac­ tée, et ses étoiles brillantes for­ ment une croix, petite mais bien définie (dessin à droite, extrait d'une description faite au XVe siècle par un explorateur portu­ gais).

La panie droite de la croix est dirigée vers le pôle céleste Sud.

Au nord de l'équateur, la constellation cesse d'être visible progressivement.

* * 69. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles