Devoir de Philosophie

Les outils préhistoriques

Publié le 24/01/2012

Extrait du document

Au Paléolithique supérieur, à l'époque des derniers grands froids et des troupeaux de rennes, Homo sapiens sait produire en série de magnifiques lames de 20 cm à 50 cm, qui servent ensuite à fabriquer un outillage très précis : perçoirs pour les parures ou les peaux, poignards, pointes à cran prêtes à s'emmancher sur les armes de jet, faucilles pour couper des plantes. Le tailleur de pierre fabrique aussi des microlithes (du grec: petites pierres) comme des pointes de (lèches ou fines lamelles de silex qui seront fixées sur les sagaies....

« LE BIFACE Environ 1,6 million d'années avant notre ère, un outil plus perfectionné apparaît en Afrique de l'Est pour se diffuser vers 900000 av.j.-C.

dans fe sud de l'Europe : le biface, silex taillé sur les deux faces, en forme d 'amande plus ou moins épaisse ' avec une pointe effilée.

Son inventeur en est Homo erectus.

Le biface reste fe principal compagnon de l'homme pendant tout fe Paléolithique inférieur , jusqu ' à près de 120000 av.J.-C. , mais on connaît mal ses fonctions , liées à fa survie et à fa chasse :sans doute fa pointe servait à percer, les bords à trancher et fa base à frapper.

Cette spatule dite «au poisson» provient de fa grotte Rey (Dordogne).

1 5 000- 1 0000 av.).

-C.

UNE RÉVOLUTION : L'INDUSTRIE SUR ÉCLATS Il y a environ 5 00000 ans se répand une nouvelle ~ méthode :fe débitage Levallois, du nom d'un site t préhistorique près de Paris.

Au lieu de tailler un seul biface 1 dans un bloc de silex, l'artisan travaille d'abord ce bloc ou nucleus pour lui donner une forme particulière.

Il fe débite ensuite en éclats , plus légers et facilement transportables .

Avec un kilo de silex, il obtient bientôt 10 m de tranchant contre 60 cm au temps des premiers bifaces ! Racloirs , burins , couteaux, haches ...

l'outillage se perfectionne.

Si bien qu'il suffit de deux chasseurs pour procurer le gibier de la tribu, dont les activités se diversifient Cette société spécialisée est désormais capable d 'échanger des produits avec d'autres tribus.

0 ~ ~ c LES LAMES DE PIERRE Au Paléolithique supérieur, à l'époque des derniers grands froids et des troupeaux de rennes, Homo sapiens sait produire en série de magnifiques lames de 20 cm à 50 cm, qui servent ensuite à fabriquer un outillage très précis : perçoirs pour les parures ou les peaux , poignards, pointes à cran prêtes à s'emmancher sur les armes de jet, faucilles pour couper des plantes.

Le tailleur de pierre fabrique aussi des microlithes (du grec: petites pierres) comme des pointes de (lèches ou fines lamelles de silex qui seront fixées sur les sagaies.

JJ EN SAVOIR PLUS LE MANCHE Afin d'augmenter l'efficacité des outils, les hommes ont très tôt l'idée d'y adapter un manche en bois.

La fixation se fait au moyen de cordes végétales ou de tendons d'animaux amalgamés avec du mastic (colle végétale) ou du goudron.

~: : ::::~ -- ~~nmmJJ ,D L'OS ET LE BOIS D'ANIMAL Les sagaies de chasse, les harpons pour fa pêche, les aiguilles 9,.chas pour fa couture sont plus fréquents à (fartir du Paléolithique supérieur.

Les hommes les débitent dans les os longs des animaux , dans fe bois de cerf ou de renne.

Ifs ne tardent pas à les décorer de gravures représentant des animaux ou d'autres signes.

Les techniques de recherches actuelles comme fe microscope à balayage électronique permettent de déceler, sur l'os comme sur fa pierre , les traces d'usure afin d'identifier fa fonction de chaque outil.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles