Devoir de Philosophie

Les plates-formes de forage et de production

Publié le 25/03/2012

Extrait du document

La structure la plus courante pour le développement et l'exploitation des zones pétrolifères est la plate-forme montée sur des piles en acier. Elle est construite et installée en trois phases: l'armature, le pont et les modules. L'armature de la plate-forme, constituée par des piles tubulaires à renforts entrecroisés, est construite séparément à terre. Lorsqu'elle est complète, elle est placée le long d'une rampe sur une barge et remorquée jusqu'à la zone pétrolifère. Une autre méthode consiste à construire l'armature dans une cale sèche pour la raccorder à des flotteurs incorporés qui seront enlevés lorsqu'elle sera installée. Au jour "J", la cale sèche est mise sous eau, l'armature flotte et est remorquée en mer...

« A gauc h e: Une section du cylindr e peu avant sa mise à l'eau.

Les petites taches blanch es visibles sur toute la surface sont des anodes cathodiques, qui serven t de protection contre la corrosion.

A droite : Pil es flo ttant es d'une barge de forage en mer du Nord.

Ce cylin­ dre nécessitera 32 pile s.

Ci-dessous: Une des cite rne s qui se ra amarr ée aux piles du cylindre, servi ra à la fois pour le stockage et comme flotteur.

pour travailler dans la mer du Nord.

Dès que la section armature est fixée, le pont est mis à flot, levé et placé s ur l'armature.

Viennent alors les module s, qui peuvent être au nombre de vingt et plus par plate-forme.

Ce sont de simples réservoirs, contenant des générateurs, des com­ presseurs, des pompes, des commodités de séjour, des ré­ fectoires et lieux de distraction pour l'équipage, etc.

Chaque module est remorqué vers l'armature sur une barge et hissé par une grue à l'emplacement convenable.

Le pont pour l'hélicoptère et les derrick s, en général deux par plate-forme, sont hissés à bord en dernier lieu.

La phase définitive suit.

Les module s s ont reliés à tous les services tels que: énergie, eau, chauffage , lumière, air conditionné et aération.

La phase définitive terminée, et les fournitures essentiel­ les ayant été livrée s s ur la plate-forme par navire et héli­ coptère, la plate-forme est prête à pa sser au stade suivant du programme de développement du forage pétrolier.

Le s barges s'en vont, les équipes de montage se dirigent v ers une autre plate-forme et le travail effectif de forage peut alors commencer.

Les plates-formes en acier sont parfois énormes.

Celles qui ont été montées dans les eaux profondes de la mer du Nord peuvent avoir des sections pe sant plu s de 25 000 tonnes.

Les modules individuels peuvent peser 2 000 tonnes.

Les coûts de construction et d'installation sont également énormes.

Le North Sea 's Forties Field, par exemple, possède quatre plates-formes de production .

Le capital de développement de cette zo­ ne, comprenant les plates-formes et les oléoducs, s'éle­ vait à environ un milliard et demi de dollars.

Mais, com­ paré aux réserves totales exploitables de cette zone, l'in­ vestissement est entièrement justifié: ce chiffre énorme d'investissement représente un coût de 81 cents par baril à terre.

Il est exact que le pétrole doit encore être raffiné, transporté et commercialisé; mais, les prix montant in­ exorablement, il ne fait aucun doute que le rendement des sommes investies deviendra satisfaisant.

Le commis­ sionnement d'une grande plate-forme de production est le comb. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles