Devoir de Philosophie

Les Robots d'aujourd'hui et de demain

Publié le 13/03/2016

Extrait du document

Les robots d’aujourd’hui et de demain : La robotique, comme plus largement le numérique, débouche sur de multiples usages. Aux déploiements parfois aussi massifs qu’inattendus. Les robots ont toujours suscité un développement exponentiel car on cherche toujours à créer de meilleurs robots… C’est de cela que parle le document 1, sur les robots de nos jours, dans différentes catégories, mais cet article parle aussi de la question éthique des robots. Depuis la robotisation dans plusieurs milieux, un domaine en particulier a été toucher mais aussi aidé selon le point de vue par la robotisation c’est le monde du travail. Le document 2 débats sur le fait que plus le temps passe, plus les robots remplacent les hommes au sein des entreprises qui se modernisent. Le document 3 n...

« devrait nous donner les réponses.   En matière d'emploi, les progrès de la robotique sont généralement pointés du doigt.

En effet, l'automatisation des chaînes de production a tendance à mettre des travailleurs humains sur la touche.

Tout le monde le sait, les robots sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne.  Mais les robots ne se contentent pas de nous aider, ils peuvent également travailler pour nous.

Après avoir remplacé l'homme dans certaines usines, notamment sur les chaînes de montage, les robots s'attaquent désormais à de nouveaux métiers. Grâces aux progrès technologiques, les robots entrent dans une nouvelle ère.

Leur champ d'action s'étend progressivement à tous les domaines et secteurs : de la médecine à l'agriculture en passant par la logistique et l'aide à la personne.

Si la révolution de la robotique est lancée, ses impacts sur l'emploi sont eux difficilement mesurables et font l'objet de nombreux débats.  Deux visions s'opposent cependant.

D'un côté ceux qui affirment que la robotique va contribuer à la création de nombreux emplois et de l'autre, ceux persuadés que les robots remplaceront l'emploi des ouvriers et des cadres, au point de devoir envisager une nouvelle manière d'appréhender le travail.        En conclusion, L'évolution scientifique et technologique permet d'envisager l'utilisation de robots à des fins de plus en plus variés.

Les robots pourront apporter soit le développement de l'emploi, soit l'inverse, mais cela, seulement quand les questions de l'éthique seront résolu. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles