Devoir de Philosophie

les voitures volantes

Publié le 06/04/2024

Extrait du document

« Les voitures Volantes Blade Runner, Retour vers le Futur, Total Recall, Le 5e élément… assistonsnous au retour vers le futur ? Avec les premiers essais concluants de Volocity, un taxi volant 100 % électrique pour assurer les transferts des JO 2024, de nouvelles lignes d’horizon apparaissent dans le trafic aérien. Quid de la voiture volante ? Alors qu’en 2050, deux humains sur trois vivront en ville, nous nous déplacerons d’une toute autre façon.

Certainement dans des voitures autonomes, des transports collectifs plus rapides et plus écologiques, dans le ciel, sur l’eau, ou sous terre avec des entrepreneurs de la Tech qui nous promettent un futur digne de scènes cinématographiques de science-fiction. En novembre dernier nous assistions émerveillés au premier décollage d’un taxi volant à deux places (un pilote et un passager) dans le ciel parisien depuis le premier vertiport européen inauguré à l’aérodrome de Pontoise.

A mi-chemin entre le drone et l’hélicoptère, la voiture volante baptisée Volocity et développée par la start-up allemande Volocopter s’appuie sur une technologie 100% électrique dérivée des drones : une multitude de rotors alimentés par batterie (9 batteries et 18 moteurs électriques dotés chacun d’une hélice).

L’entreprise qui compte 150 employés à travers le monde et a levé 579 millions de dollars auprès d’investisseurs, a déjà réalisé plus de 1000 vols d’essais à l’heure actuelle, à la fois avec pilote ou en mode autonome. Les lignes aériennes pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 En attente de la certification européenne de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) avec un programme d’homologation d’appareil léger spécial taxi volant (atterrissage en mode dégradé, perte de rotors, etc.), ce vol n’est néanmoins pas comme les précédents puisqu’il préfigure l’expérimentation de lignes pré-commerciales pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Une victoire pour le pionnier de la mobilité aérienne urbaine (UAM) qui prévoit de lancer ses premières lignes de taxi aérien dans les deux prochaines années dans des mégapoles comme Singapour, Rome, Paris et la région Neom en Arabie Saoudite.

Testé pour parer aux besoins de connexions des villes et aéroports, ce mode de transport léger et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles