Devoir de Philosophie

L'exploration des oceans

Publié le 26/03/2012

Extrait du document

Lors de l'expédition scientifique du Challenger autour du monde, une tâche particulièrement ingrate revenait à l'équipage, qui, d'ailleurs, s'en plaignait: la descente des appareils et leur remontée à la manivelle, deux opérations qui pouvaient durer plusieurs heures. A ce travail, s'ajoutait bien souvent une déception à la vue de thermomètres écrasés, de filets déchirés et vides ou d'un appareil endommagé. La lenteur des progrès enregistrés dans la connaissance du mouvement des océans et de leurs ressources biologiques et minérales peut être attribuée à une simple question de manoeuvre, comme la difficulté de maintenir correctement des appareils suspendus au bout d'un long câble durant plusieurs heures.

« aux navires marchands pour obtenir des informations sur l'environnement n'est en aucune façon un procédé récent.

Dès le XVe siècle, les scientifiques ont demandé aux capitaines de noter les phénomènes qu'ils obser­ vaient chaque jour.

Aujourd'hui encore, en Europe, les bulletins météorologiques sont rédigés en tenant compte des émissions quotidiennes des bâtiments de pêche sillon­ nant l'Atlantique Nord.

Un autre moyen d'obtenir un plus grand nombre d'infor­ mations océanographiques sans affréter des navires coû­ teux est d'utiliser des instruments d'enregistrement à dis­ tance.

Sous leur forme la plus simple, il s'agit d'instru­ ments fixés à un câble maintenu sur le fond et relié à une bouée en surface.

Une série d'instruments flottants, dis­ séminés par un navire dans une zone déterminée, enre­ gistrent des mesures durant une période allant de quel­ ques semaines à plusieurs mois, puis sont récupérés par le navire.

Les bouées de surface sont néanmoins vulnéra- A gauche : Mesure de la densité de l'eau à l 'aide d'une sonde S.

T.P.

(salinité-température-profondeur) .

Ce système électronique permet d'en­ registrer des mesures importantes pour la connaissance des courants.

Ci-dessous : Récupération d'appareils de récolte de données.

Ces bouées ont été libérées par un signal électronique (voir page suivante), qui leur a per­ mis de remonter à la surface, en en­ traînant avec elles les appareils enre­ gistreurs.

85. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles