Devoir de Philosophie

L'holographie

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

L'holographie est la science de la reproduction des objets sous forme d'images tridimensionnelles. L'idée sur laquelle repose ce procédé n'est pas neuve. Il faut en effet remonter à 1948 pour trouver les premiers hologrammes fabriqués par le physicien d'origine hongroise David Gabor au moyen d'un éclairage à vapeurs de mercure, le plus puissant disponible à cette époque. Ces hologrammes ne donnaient que des images sombres et floues, dont le seul mérite était de prouver la remarquable théorie du physicien. Cependant, à défaut d'une source lumineuse suffisamment intense pour assurer aux images une mise au point assez nette, les scientifiques ne voyaient qu'un délassement dans les travaux de Gabor. L'apparition du ...

« nir leurs caméras dans une position stationnaire.

Au con­ traire, les décors holographiques permettraient d'utiliser librement le survol et le pistage, car la perspective des arrière-plans tridimensionnels se modifie selon le mouve­ ment de la caméra comme s'il s'agissait d'objets réels.

Au théâtre, il sera possible de projeter sur scène des objets tridimensionnels même en les superposant à des objets réels ou à des comédiens.

Des techniques holographiques de ce genre devraient permettre les plus convaincantes de toutes les scènes de fantômes jamais réalisées, alors que les décors tridimensionnels pourraient accroître de façon saisissante la 'réalité' de la plupart des spectacles.

Dans l'industrie, l'holographie est déjà utilisée pour les essais des structures mécaniques.

Des chercheurs de l'Université du Michigan ont mis au point des techniques pratiques pour mesurer les vibrations et les petites défor­ mations.

Les vibrations des composantes d'avion et les déformations des métaux sous l'effort sont deux exem­ ples.

Leur méthode n'est pas encore très répandue: elle consiste à superposer une image holographique de l'objet à l'objet réel lui-même pendant l'essai.

La moindre diffé­ rence- dans les dimensions ou la forme- entre l'objet et son image produit des interférences et les modifications qui se produisent au niveau de la forme de l'objet lorsqu'il subit des vibrations ou une fatigue apparaissent immédiatement.

L'holographie est à l'aube de nombreux autres dévelop ­ pements plus passionnants les uns que les autres.

La télé­ vision en trois dimensions est une possibilité, en dépit des difficultés techniques considérables qui ne pourront sans doute être résolues avant de nombreuses années.

A Moscou, le Professeur J.

Komar a mis au point ce qu'il appelle le film holographique pulsé à images multiples et qui constitue la première forme de cinéma véritablement tridimensionnel.

D'ici peu, les hologrammes introduiront une révolution dans les techniques de publicité et les étu­ des de marché.

En 1978, la première présentation com­ merciale holographique fit son apparition chez Harrods, le grand magasin de Londres.

On prévoit déjà d'étendre l'utilisation des hologrammes aux panneaux d'affichage.

Et même, il devient possible de se passer entièrement des lasers et de produire des hologrammes avec un équipe­ ment d'éclairage beaucoup moins cher, ce qui ne peut qu'ajouter à leurs attraits.

L'holographie en est encore à ses débuts mais, si sa tech­ nologie est poussée pl:us avant, il ne fait aucun doute que ses applications se multiplieront jusqu'au jour où les hologrammes feront partie intégrante de la vie de tous les jours.

A gauche: Le Dr LeRoy D.

Dick­ son d'IBM examine l'hologram­ me d'un appareil dans le General Systems Division Laboratory de la société.

Il veut déterminer pour quelle raison cet appareil expéri­ mental ne fonctionne pas tou­ jours .

L'espèce d'empreinte digi­ tale qu'il perçoit indique précisé­ ment les zones de fatigue qui ap­ paraissent dans la pièce en cours de fonctionnement.

La détection des anomalies est donc très rapi­ de.

Ci-dessous: Hologramme d'une voiture.

Les hologrammes per­ mettent de visualiser des objets dans leurs trois dimensions .

On les utilise maintenant pour conce­ voir de nouveaux types d'auto­ mobiles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles