Devoir de Philosophie

L'interférence et la diffraction

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

Il existe- tous les scientifiques sont d'accord sur ce point - deux façons de décrire la lumière: comme une onde d'énergie électromagnétique ou comme de minuscules particules d'énergie appelées photons. Dans certaines circonstances, seule la théorie corpusculaire peut expliquer le comportement de la lumière alors que, dans d'autres, il faut nécessairement recourir à la théorie ondulatoire.

L'interférence et la diffraction sont deux phénomènes importants qui ne peuvent s'expliquer que si l'on considère la lumière comme une onde. Dès leur découverte, on les utilisa pour étayer la théorie ondulatoire et infirmer les autres idées contradictoires émises sur la nature de la lumière.

« rencontre le réseau est diffractée par la multitude de stries pour former un dessin particulier sur un écran placé derrière.

A l'instar du dessin ordinaire déterminé par les interférences, la projection des diffractions permet aux chercheurs de mesurer lés longueurs d'ondes de la lumiè­ re avec un degré de précision remarquable.

Chose plus importante encore, les ondes lumineuses de différentes longueurs d'ondes ne sont pas diffractées de la même quantité, ce qui implique que la lumière, avec son mélan­ ge de longueurs d'ondes, sera scindée en un spectre colo­ ré par ces réseaux de diffraction.

Ci-dessus: Expérience dans un tunnel aérodynamique .

On y voit l'effet de grille causé par des faisceaux laser dans un interféromètre utilisé pour visualiser l'écoulement de l'air dans un tunnel aérodynamique .

Ci-dessous: Deux diagrammes représentant le modèle réduit d'un brise­ lames .

A gauche, le long de OC et des autres lignes épaisses, un renfor­ cement des vagues à partir de P et Q produit des crêtes élevées et des creux profonds.

On obtient une eau presque calme avec l'annulation produite le long des lignes plus fines.

Le diagramme de droite montre qu ' auxpoints A, Cet Ede la digue placée à l'arrière du brise-lames, les vagues présentent des sommets et des creUx très marqués.

Aux points B et D, l'eau est pratiquement calme.

A. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles