Devoir de Philosophie

Phénotypes diabétques et leurs origines

Publié le 18/01/2011

Extrait du document

Le diabète se manifeste par différents symptômes : fatigue extrême, urines présentant un test positif au glucose, perte inhabituelle de poids, haleine sucrée, vision trouble… Nous pouvons alors nous demander quels sont les divers phénotypes diabétiques et leurs causes.

 

 

I.              Les différents types de diabète

 

            Il existe deux types de diabète : le diabète de type I et de type II.

 

1.    Diabète de type I

« Rappel : un sujet diabétique présente une hyperglycémie permanente, avec une valeur ≥ 1,26 g.L-1 à jeun. Problème : comment expliquer l'absence de régulation de la glycémie ? Chapitre 2 Les phénotypes diabétiques 1erS-tp-p2-20 : le diabète I A l'échelle macroscopique Exo 1 p.102. Il existe deux types de diabète. Type 1 : 10 à 15% des diabétiques en France.

Il survient le plus souvent chez des individus très jeunes et maigres. Rapidement mortel si non traité. Type 2 : la majorité des diabétiques. Il survient le plus souvent à partir de 45-50 ans.

Mais, on observe actuellement de plus en plus de jeunes présentant un début de diabète de type 2. Les signes cliniques peuvent rester discrets pendant plusieurs années, retardant ainsi le début du traitement et provoquant alors l'apparition de maladies assez graves. Exo 3 p.102. Symptômes : hyperglycémie, soif intense, polyurie, atteintes cardiovasculaires et rénales, rétinopathies, Si la glycémie est ≥ 1,7 g.L-1 : du glucose passe dans les urines. Au niveau métabolique, le phénotype diabétique est défini par une hyperglycémie (glycémie à jeun supérieure à 1,26 g.L-1). Sur le plan clinique, on distingue deux phénotypes : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles