Devoir de Philosophie

PHYSIQUE : Électrodynamique des courants continus

Publié le 28/10/2011

Extrait du document

physique

Dans un conducteur traversé par un courant électrique, la chaleur dégagée est proportionnelle au carré de l'intensité du courant qui traverse ce conducteur. Ceci permet de contrôler le niveau maximum du courant admissible dans un circuit. Il suffit de choisir un conducteur calibré dans une substance facilement fusible et qui fonde au-dessus d'une certaine intensité. A l'inverse, on peut contrôler de façon très sou pie l'intensité qui traverse une résistance et donc la chaleur émise.

physique

« Fig.

2.

-Analogie entre l'hydraulique et l'électrodynamique.

Réservoir Débit en litres par se· conde fonction du diamè· Ire du tuyau et de la hau· teur de chute.

D A chaque instant , la quantité d'eau qui s'écoule dé· pend de la pression et du diamètre de la canalisation ; de même, à chaque instant la quantité d'électricité qui circule dépend de la différence de potentiel et de la résistance du fil conducteur.

Au débit d'eau corres­ pond l'intensité exprimée en ampères .

Si l'on veut un débit d'eau constant, il est possible de remplir le réservoir par le haut au fur et à mesure qu'il se vide à la façon des barrages de haute monta­ gne remplis par la fonte des neiges.

De même, pour obtenir un courant électrique constant il faut apporter à chaque instant au co nd uc· teur autant de charges qu'il s'en écoule et pour cela.

le relier à un générateur électrique, qui peut être une dynamo, une pile ou une batterie chimique.

Dans ces systèmes électriques, les charges en dépla· cement sont presque toujours des électrons et excep­ tionnellement des ions positifs ou négatifs s'il s'agit d'électrolytes.

FONCTIONNEMENT D'UNE INSTALLATION ELECTRIQUE EN COURANT CONTINU Dans une installation type, la terre et le conducteur chargé sont remplacés par des bornes reliées à des ---r-- 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 ' (différence de potentiel) V n - VA source électrique Intensité en Ampères (coulombs par seconde) fonction de la section du fil, de sa longueur et de la différence de potentiel.

Le tube de cet oscillographe matérialise les oscillations pérlodi· ques d'un courant triphasé.

(Photo Researchers Rapho l. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles