Devoir de Philosophie

Pollution atmosphérique

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

La notion de pollution atmosphérique est restée mal définie jusque dans les dernières années 60. Les origines multiples, les effets variés de cette nuisance, l'absence de toute norme de mesure rendent sa limitation difficile à réglementer. En cas de litige, on fait souvent appel à la perception sensorielle. Aux Ëtats-Unis, l'opacité de l'air, par exemple, est un critère retenu par les tribunaux. En France, l'arsenal législatif se résume encore à la loi Morizet de 1932 visant les " émissions intempestives de fumées".

« Pollution atmosphérique 149 4 En France, où de nouvelles lois tentent de pénaliser les pollueurs et de prévenir le mal par le contrôle préa­ lable des produits chimiques, 1 800 capteurs répartis dans l'Hexagone ont enregistré une baisse sensible de la pollu­ tion de l'air (- 30% environ depuis 1972), sauf à Paris et autres grandes villes, où le chauffage domestique et indus­ triel, et surtout la circulation automobile provoquent sa recrudescence depuis 1976.

On élargit à la banlieue les zones de protection où Je fuel à haute teneur en soufre est banni des chaudières, pour diminuer les émanations de 80 2• Mais on ne chasse pas la voiture des grands centres afin d'éliminer celle du plomb, des gaz d'échappement.

5 L'extension progressive d'un réseau automatique de mesure et d'analyse (première implantation à Dunkerque en 1978) devrait assurer en permanence la surveillance de J'air dans les zones industrielles les plus menacées.

Cou­ plé avec de petites stations météo signalant les variations climatiques locales (notamment le phénomène d'inversion de température portant menace de "smog») ce dispositif permettrait de sonner J'alarme avant une poussée de pollu­ tion et de stopper à temps J'activité polluante.

6 Au plan de la santé, nul ne peut dire, selon les experts de l'OCDE, quels seront les effets toxiques ou pathologi­ ques, à moyen et long terme, des nouvelles substances créées par centaines chaque année.

En dépit de la crise énergétique, de la baisse de la production et des mesures envisagées, ils prévoient que la pollution atmosphérique augmentera globalement de 25 OJo d'Ici à 1984 • ..,..

Voir aussi : Gaz carbonique, Ozone, Pénurie d'eau, Smog.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles