Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que le son ?

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

 

'Si un arbre tombe dans une forêt et qu'il n'y a personne pour l'entendre, y a-t-il un son?'. Cette question a préoccupé de nombreux apprentis philosophes. Mais la réponse du scientifique est simple: oui et non, cela dépend de ce que l'on entend par 'son'. Si le son est considéré comme une sensation transmise au cerveau par les tympans, l'arbre s'abat en silence. Mais si, au contraire, on considère dans les sons les vibrations physiques de l'air qui sont à l'origine de cette sensation, il y a alors production sonore, qu'elle soit ou non entendue, voire audible. Le mot 'son' se prête donc à deux interprétations bien distinctes, et chacune d'entre elles est importante dans son propre champ d'influence....

« ) ) )) 11(1111111111 ( ( ) Hl Ci-dessus: Vibrations d'un diapason .

Ses branches se déplacent vers l'extérieur (à gauche), comprimant l'air le plus proche .

Elles reviennent alors vers l'intérieur (à droite), permettant aux couches d'air voisines de se dilater.

Seul l'effet par la branche de gauche est représenté.

Le dia­ pason, inventé en 1711 par le luthiste anglais John Shore, est destiné à reproduire le son de référence choisi.

détonation nous parviendra quatre minutes plus tard.

Si la vibration se déplaçait le long d'une voie de chemin de fer proche, elle couvrirait la même distance en 16 secon­ des seulement.

La quantité d'ondes sonores frappant l'oreille chaque se­ conde produit la sensation de hauteur.

Etant donné que la vitesse du son est généralement constante, les sons ai­ gus sont ceux dont les longueurs d'ondes (la distance en­ tre deux dépressions et compressions successives) sont courtes, alors que les sons graves ont des longueurs d'on­ des plus importantes.

Les scientifiques appellent hauteur la 'fréquence' d'une onde sonore, et la mesurent avec une unité dénommée 'hertz' (Hz).

Chaque hertz représente un cycle ou une on­ de par seconde.

La gamme des fréquences audibles par l'oreille humaine va de 20 à 17 000 hertz.

Les sons dont les fréquences sont inférieures à la première valeur sont appelés 'infra-sons'.

Les sons de très haute fréquence dépassant le seuil supé­ rieur sont les 'ultra-sons'.

La fréquence des ondes sonores influence leur absorption dans l'atmosphèrt!.

Généralemeqt, plus grave est le son, moins il est amorti..C'est la raison pour laquelle les cor­ nes de brume émettent des sons très graves.

La sirène uti­ lisée par le fameux paquebot Queen Mary produisait un son de 27Hz.

Il pouvait être perçu par l'oreille humaine à une distance de 15 kilomètres et des instruments pou­ vaient le détecter à plus de 150 kilomètres.

Le son étant essentiellement une vibration mécanique, il peut affecter sérieusement les objets et les structures sus­ ceptibles d'entrer eux-mêmes en vibration.

L'effet de ce genre le plus important est un phénomène appelé 'réso­ nance'.

La plupart des objets et structures sont pourvus d'une fréquence propre que déterminent leurs formes et les ma­ tériaux qui les constituent.

Si quelque chose les heurte ou les touche, ils vibreront à cette fréquence naturelle.

Par exemple, un diapason est conçu pour vibrer à "Une fré­ quence particulière lorsqu'il est frappé, et cette fréquence est émise dans l'air environnant comme une note musica­ le pure.

La résonance a lieu lorsqu'une onde sonore frap­ pe un objet avec une fréquence qui correspond à la fré­ quence naturelle de l'objet en question.

Cet objet com­ mencera alors à vibrer intensément puisque les compres­ sions et dépressions du son qui le rencontrent renforcent son mouvement naturel.

Les chanteurs d'opéra sont par­ fois capables de briser un verre à vin en tenant une note particulièrement haute.

Lorsque la hauteur de la note correspond à la fréquence naturelle du verre, il commen­ ce à vibrer suffisamment pour, finalement, se briser.

Ci-dessous: Les ondes sonores audibles peuvent causer des déforma­ tions assez remarquables dans certaines substances.

En haut, on voit l'effet d'une oscillation sonore s~r une matière visqueuse.

Quant au kaolin chauffé (en bas), il redevient plastique sous l'effet des oscilla­ tions, et la substance est parcourue de mouvements circulaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓