Devoir de Philosophie

Résistance des vents

Publié le 25/03/2012

Extrait du document

Une aussi grande structure telle qu’un gratte-ciel est exposée à un ennemi redoutable : le vent. Afin de lutter contre ces phénomènes  météorologiques, les architectes ont battis  des bâtiments rigides comme la Sears Tower (442 mètres construit en 1974). Ils ont eu recourt à une astuce audacieuse.

 

Les buildings situés dans des milieux venteux pourraient ne pas résister aux rafales si leur assemblage était traditionnel.  Or plus l’édifice est haut et plus il est susceptible de travailler sous les rafales. L’oscillation d’une tour est comparable à celui d’un bateau. Il est donc nécessaire de prévoir, lors de la construction,  une structure aux mouvements minimes afin d’éviter les désagréments qui 

« Afin d’éviter les tourbillons qui entraineraient au pire des cas la chute du bâtiment, les architectes ont cherché à désorganiser le vent.

Pour cela, ils ont abandonné les formes simplifiées pour des formes plus élaboré (Centre des finances internationales en Chine, Burj Kalifa).

De cette façon, l’emprise du vent est considérablement diminuer. 1. Vortex : vents tourbillonnaires de fluide ou de particules.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles