Devoir de Philosophie

Sous-marins et submersibles

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

En termes de civilisation, il est fâcheux de penser que, toute l'histoire de la navigation sous-marine fut marquée par l'évolution de la guerre navale, à l'exception de quelques rares expériences individuelles. Actuellement, la majorité des crédits consacrés aux sous-marins est encore destinée à ses applications militaires. Cependant, le pourcentage restant représente non seulement un pas dans la bonne direction, mais aussi une entreprise qui prend de l'extension, car, pour des raisons économiques, l'homme doit maintenant tirer un profit accru des océans et des matières premières qui gisent dans leurs profondeurs à peine explorées. Cette faculté nouvelle et créatrice que possède l'homme d'opérer dans les abysses s'est développée, notamment à la suite de deux désastres militaires américains, le premier en 1963, le second en janvier...

« A droite: Westinghouse construi­ sit le Deepstar en 1965 pour la re­ cherche océanographique .

Le ba­ th yscaphe Trieste de l'US Navy est descendu à près de Il 000 mè­ tres pour atteindre le fond des fosses les plus profondes de l'o­ céan Pacifique .

Ce genre d'équi­ pement a contribué grandement à développer la connaissance du fond marin dans les océans les plus profonds .

La géologie sous­ marine a également accompli de très grands progrès .

Ci-dessous : Cette machine sortie tout droit d'un livre de science­ fiction est le Beaver IV, un des submersibles utilisés par l'in­ dustrie du pétrole et du gaz hors­ côtes .

Avec ses manipulateurs , il peut assurer une maintenance des puits à plus de 600 m de profon­ deur.

Des sous-marins tels que le Beaver IV collectent aussi des échantillons permettant de mieux connaître la constitution géolo­ gique des fonds océaniques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles