Devoir de Philosophie

TECHNOLOGIE DE LA COMMUNICATION L'ensemble des études et des applications destinées à la transmission, à la diffusion et à la réception de signaux à travers des espaces plus ou moins vastes peut être réuni sous le nom de technologies de la communication.

Publié le 04/04/2015

Extrait du document

TECHNOLOGIE DE LA COMMUNICATION L'ensemble des études et des applications destinées à la transmission, à la diffusion et à la réception de signaux à travers des espaces plus ou moins vastes peut être réuni sous le nom de technologies de la communication. De la même manière, les techniques et les théories qui élaborent et manipulent des messages toujours sous la forme de signaux sont appelées technologies de l'information. Ces deux domaines technologiques ont en commun les concepts généraux de signal et d'information. On signifie par signal une quantité d'énergie qui est traitée dans des buts spécifiques. Par information, on entend l'association d'une valeur à un signal, si bien que c'est la valeur qui est ensuite traitée par le système. Un exemple concret de signal est celui qui permet les transmissions radio ou la sonnerie du téléphone. Dans le premier cas, une onde électromagnétique, dans le

« 2 personnes : les moyens de communication de masse.

Ces instruments ont provoqué un changement décisif dans les sociétés qui les utilisent directement et des changements partiels dans celles qui les utilisent indirectement (ceux qui reçoivent mais ne transmettent pas).

La vitesse de transmission et de diffusion des informations et des données partout dans le monde modifie l'impact de chaque événement, qui s’inscrit dans une échelle globale.

En termes d'information, cela peut faire accroître le brouillage et la redondance des signaux.

Par brouillage, on entend la fréquence selon laquelle on obtient des messages ayant une valeur incertaine - sur le plan du signal (mauvaise réception) - et sur le plan de l’information (mauvaise compréhension).

Par redondance on entend la quantité de signal qui, au cours de la transmission, vient s’ajouter au signal à communiquer, comme lorsqu'on répète une chose trois fois.

L'un des problèmes actuels consiste à sélectionner les informations que l'on veut effectivement recevoir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles