Devoir de Philosophie

dans quelles mesures les sociétés du 21 e s peuvent-elles voir se développer en France, des nouvelles formes de mouvements sociaux

Publié le 11/03/2022

Extrait du document

« Ainsi, nous pouvons nous demander dans quelles mesures les sociétés du 21 e s peuventelles voir se développer en France, des nouvelles formes de mouvements sociaux ? Intro Occupation de ronds-points par les gilets jaunes, marches pour le climat, grèves et manifestations contre la réforme des retraites : les années 2018 2020 ont été marquées par des mouvements sociaux important, qui se sont exprimées dans des actions collectives variées.

En effet, les actions collectives, qui correspondent à des actions communes et concertées par des membres d’un groupe, en vue d’atteindre des objectifs communs ont évoluées depuis les années 70 80.

Cela est dû principalement aux transformations du salariat et au chômage, qui ont réduit structurellement la part des individus autrefois très engagés au travail.

De plus, la précarité sociale se transforme en une précarité territoriale, en opposant les métropoles avec les territoires périphériques néanmoins reconnectés à l’échelle mondiale grâce à la révolution numérique.

Entre capitalisme, néolibéralisme, populisme, inégalités sociales, changement climatique terrorisme et crise sanitaire, l’urgence sociale est au cœur du débat.

Ainsi, nous pouvons nous demander dans quelles mesures les sociétés du 21 e s peuvent-elles voir se développer en France, des nouvelles formes de mouvements sociaux ? Tout d’abord, nous caractériserons ses nouveaux paradigmes et objets, puis ses acteurs, et en troisième partie les moyens employés. I-Nouveaux paradigmes et objets post-matérialistes Si l’observation des actions collectives montre que certaines formes comme les conflits du travail ont diminué, il semble que d’autres formes d’action collectives se sont développées parallèlement.

Qui, comme nous allons le voir, trouvent leur originalité aussi bien au niveau des objets qu’elles défendent qu’au niveau des acteurs engagés et des moyens utilisés.

Tout d’abord, les objets des mouvements sociaux se diversifient.

Ils portent désormais sur de causes comme l’écologie, en mobilisant notamment la jeunesse lors des « Fridaysforfuture » en 2019, sur le droit des femmes ou la défense de minorités.

On prône le droit à la différence pour plus de plasticité entre les genres, ou au contraire vers la construction d'identités collectives face à une modernité qui renierait les valeurs héritées.

Les scandales de discriminations autour du mouvement Adama Traoré par exemple et des minorités en général déconstrustrisent les pratiques de pouvoir. II- Nouveaux acteurs Ces nouvelles actions collectives sont de plus en plus souvent initiées par des associations ou des mouvements de citoyens hors de leur groupe d’appartenance d’origine.

La jeunesse, a en effet un rapport à la politique moins conformiste qu’auparavant.

Les femmes avec des mouvements comme « #MeToo », « #Balancetonporc » deviennent un acteur collectif et manifestent pour une prise de conscience radicale avec des modèles telles qu’Élisabeth Badinter, Gisèle Halimi, Florence Foresti ou bien même Beyoncé ! Si les élites demeurent des acteurs importants, les mouvements révolutionnaires adoptent souvent une posture critique à son égard.

On voit s’opposer révolution sociale avec contre révolution sociale, avec d’un côté des mouvements d’auto institution comme les gilets jaunes dans une perspective et des acteurs plus conservateurs, voir populistes d’autre part autour de partis politique d’extrême droite ou souverainistes.

Des lieux symboliques (les ronds-points) sont investis : ils médiatisent l’immobilité sociale à laquelle ils sont assignés, au cœur d'un espace censé assurer la mobilité (l'État ayant ainsi failli). III.

Nouveaux moyens Par ailleurs, ces actions collectives s’expriment par des moyens variés.

Occupation de lieux, pétition, manifestation, boycott.

Leur visibilité médiatique est assurée par l’occupation de lieu symboliques grâce à internet réseaux sociaux, contestations juridiques, manifestations, occupations, créations de ZAD.

Comme celle de Notre-Dame-des-Landes (où ZAD signifie «. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles