Devoir de Philosophie

Le vêtement du point de vu d'un économiste, politique et sociologue

Publié le 28/11/2022

Extrait du document

« Rédaction SES : Un sociologue est un scientifique qui cherche à comprendre et apprendre le comportement des agents sociaux vivants en collectivité et à expliquer comment ils permettent à une communauté d’exister, pour faire court, il étudie tous les types de phénomène ou de comportements sociaux.

Sur l’achat de nos vêtements, ce qu’il va l’intéresser c’est donc l’environnement social, il va s’intéresser bien évidemment à nos revenus et nos conditions de vie mais également à nos origines, notre âge, nos loisirs…car tout cela influence ce que l’on achète et comment on l’achète.

Il va dénicher toute ses informations grâce a des enquêtes (observations, entretien, recherche de statistique...) qu’il va interpréter pour trouver si un comportement apparait en plus grande fréquence au sein d’un groupe ou une population et donc, indirectement, un achat ou un style d’achat particulier.

Avec ses recherches, le sociologue va tout faire pour susciter l’achat d’un vêtement, de différentes manières en fonctions de nos comportements. La science politique va étudier les modes juridiques et sociaux d'obtention du pouvoir, son usage et ses effets.

Il organisera les élections selon une procédure permettant une prise de décision collective et l'élection de ses représentants selon le système politique.

Il étudiera les modes juridiques et sociaux d'obtention du pouvoir, son usage et ses effets, comme quand on va voter et qu'on met ensuite une enveloppe dans l'urinoir.

Un politique pourra le faire grâce à des enquêtes qualitatives, c'est-à-dire des observations et des entretiens, des enquêtes quantitatives, qui lui permettront, à lui et au sociologue, de synthétiser des informations sur la société sous forme de chiffres, mais aussi d'obtenir des données pour prendre du recul sur situations individuelles.... »

Liens utiles