Devoir de Philosophie

1924: À Chamonix, les sports d'hiver obtiennent la consécration olympique

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

Jusqu'à présent les médailles en patinage artistique et en hockey sur glace avaient été accordées dans le cadre des jeux Olympiques d'été, mais en 1924 commence l'histoire des jeux d'hiver à Chamonix qui se dérouleront une fois encore sans les sportifs allemands.

 

Deux stars des compétitions de natation lors des jeux Olympiques de 1924 à Paris : l'Australien 1\\ndrew Charlton (à gauche) et l'Américain Johnny Weissmuller

Bien que les membres fondateurs du Comité international olympique (CIO) envisagent, dès 1894, d'inscrire le patinage artistique sur la liste des disciplines olympiques « souhaitables », une manifestation uniquement consacrée aux sports d'hiver n'est pas à l'ordre du jour. A partir de 1908, les patineurs artistiques ont le droit de participer aux Jeux. Mais ils ne peuvent pas concourir en même temps que les autres, tributaires qu'ils sont de la saison : les compétitions doivent avoir lieu en hiver.

 

Au cours des années suivantes, le CIO veut reconnaître plusieurs autres sports d'hiver, mais la Première Guerre mondiale empêche l'inscription de ces nouvelles disciplines au programme des Jeux. Lors de leur retour en 1920, y figurent pour la première fois le patinage artistique et le hockey sur glace. En 1921, le CIO écarte à nouveau les sports d'hiver, mais autorise la France et les associations sportives, en tant qu'hôtes des jeux Olympiques à Paris, à organiser une semaine internationale de sports d'hiver sous l'égide du CIO. En 1924 enfin, 281 hommes et 13 femmes, venant de 16 pays, participent à Chamonix aux compétitions de luge, de hockey sur glace, de patinage artistique, de patinage de vitesse et de ski nordique.

 

Ces épreuves ont un tel succès que, lors de la 23' session du CIO en mai 1925, la majorité des délégués vote la reconnaissance de cette manifestation en tant que jeux Olympiques d'hiver; les vainqueurs recevront donc leurs médailles olympiques ultérieurement, par courrier. La domination des Scandinaves est attestée par le classement officieux par nation, qui donne à la Norvège 17 médailles, dont quatre d'or, devant la Finlande qui récolte 10 médailles.

 

Au cours de l'été 1924, les sportifs

du monde entier se réunissent pour la deuxième fois à Paris. Ce sont les Jeux du «coureur miraculeux », le Finlandais Paavo Nurmi, qui récolte cinq médailles d'or. L'Américain Robert Le Gendre est également très

« Deux stars des compétitions de natation lors des jeux Olympiques de 1924 à Paris : l'Australien 1\ndrew Charlton (à gauche) et l'Américain Johnny Weissmuller À Chamonix, les sports d'hiver obtiennent la consécration olympique Jusqu'à présent les médailles en patinage artistique et en hoc key sur glace avaient été accordées dans le cadre des jeux Olymp iques d'été, mais en 1924 comme nce l'histoire des jeux d'hiver à Chamonix qui se dérou leront une fois encore sans les sportifs allemands.

B ien que les membres fonda­ teurs du Comité international olympique (CIO) envisagent, dès 1894, d'inscr ire le patinage artistique sur la liste des disciplines olympiques « souhaitables », une manifestation uniquement consa­ crée aux sports d'hiver n'est pas à l'ordre du jour.

A partir de 1908, les patineurs artistiques ont le droit de participer aux Jeux.

Mais ils ne peuvent pas concourir en même temps que les autres, tributaires qu'ils sont de la saison : les compé­ titions doivent avoir lieu en hiver.

Au cours des années suivantes, le CIO veut reconnaître plusieurs autres sports d'hiver, mais la Première Guerre mondiale empêche l'in scription de ces nouvelles disciplines au programme des Jeux.

Lors de leur retour en 1920, y figurent pour la première fois le patinage artistique et le hockey sur glace.

En 1921, le CIO écarte à nouveau les sports d'hiver, mais autorise la France et les associations sportives, en tant qu'hôtes des jeux Olympiques à Paris, à organiser une semaine internationale de sports d'hiver sous l'égide du CIO.

En 1924 enfin, 281 hommes et 13 femmes, venant de 16 pays, partici­ pent à Chamonix aux compétitions de luge, de hockey sur glace, de patinage artistique, de patinage de vitesse et de ski nordique.

Ces épreuves ont un tel succès que, lors de la 23' session du CIO en mai 1925, la majorité des délégués vote la reconnais sance de cette mani festation en tant que jeux Olympiques d'hiver; les vainqueurs recevront donc leurs médailles olympiques ultérieurement, par courrier.

La domination des Scan­ dinaves est attestée par le classe­ ment officieux par nation, qui donne à la Norvège 17 médailles, dont quatre d'or, devant la Finlande qui récolte 10 médailles.

Au cours de l'été 1924, les sportifs du monde entier se réunissent pour la deuxième fois à Paris.

Ce sont les Jeux du «coureur miraculeux>> , le Finlandais Paavo Nurmi, qui récolte cinq médailles d'or.

L'Américain Robert Le Gendre est également très L'affiche officielle de la semaine de sports d'hiver à Chamonix, en 1924 remarqué, établissant un nouveau record du monde en saut en longueur à 7,76 m.

Mais cette performance, réalisée dans le cadre du pentathlon, n'est pas validée, et il n'obtient pas la médaille d'or : le Gendre est troi­ sième, derrière le tenant du titre, le Fi nlandais Eero lehtonen et le Hongrois Elemer Somfay.

Pendant les compétitions de natation, tous les records olympi­ ques volent en éclat.

L'Américain Johnny Weissmuller est le premier nageur des Jeux à passer au-dessous de la barre de la minute (59 s) pour le 100 m crawl, établissant ainsi un nouveau record.

L'Américain Duke Paoa Kahanamoku, champion olym­ pique en 1912 et 1920, est deu­ xième.

L'Américaine Gertrud Ederle décroche l'or en relais et le bronze sur 100 met 400 m nage libre.

Deux ans plus tard, elle fera les gros titres de la presse en étant la première femme à traverser la Manche à la nage, de la France à l'Angleterre; cette Américaine de 19 ans réalise cet exploit en 14 h3 0 mn.

les vedettes des jeux Olympiques de 1924 H iver 1924 Clas Thunberg Le Finlandais décroche trois médailles d'or à Chamonix, une médaille d'argent et une de bronze.

Avec deux autres victoires olympiques en 1928, il est le patineur de vitesse le plus médaillé du XX" siècle.

En 1931 à Oslo, il réalise le 1 000 m en 1 mn 27,4 s.

Vingt et un ans s'écoulent avant que le coureur soviétique Boris Beresine n'arrive à battre ce record du monde, le ramenant à 1 mn 27,3 s.

Thunberg, cinq fois champion du monde au tétrathlon, améliore plusieurs fois ses meilleurs temps sur 500 m et 1 000 m.

Hiver 1924 Thorleif Haug Ce skieur norvégien rem­ porte à Chamonix le 18 km et le 50 km en ski de fond.

Grâce à sa victoire au saut, Haug remporte également le titre au combiné nordique.

Été 1924 Paavo Nurmi Pour ses deuxièmes jeux Olympiq ues, le Finlandais prend le départ du 1 500 m, du 5 000 m, du 10 km cross­ country, du cross-country relais avec l'équi pe finlan­ daise et du 3 000 m.

Nurmi décroche l'or dans toutes les disciplines, après avoir été déjà sacré trois fois champion olympique en 1920.

En 1928, il remporte le 10 000 rn, obtenant ainsi sa neuvième 1924 médaille d'or, mais il est Paavo Nurmi ensuite interdit de compéti- tion à vie par le CIO pour non- respect du statut d'amateur.

Été 1924 Ville Ritola Le Finlandais est, après Nurmi, le participant le plus récom­ pensé, avec 4 médailles d'or et 2 d'argent.

Lors de sa vic­ toire sur 10 000 rn, il améliore le record du monde de près de 5 s, à 30 mn 23,2 s.

Quatre ans après, il gagne le 5 000 rn et finit deuxiè me au 10 000 m.

Été 1924 Roger Ducret Le Français remporte la vic­ toire au fleuret, en individuel et en équipe.

Au sabre, il n'est vaincu que par le Hongrois Sandor Posta.

Quatre ans auparavant, Ducret avait terminé troisième au fleuret et deuxième en équipe.

107. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles