Devoir de Philosophie

Chanel (Gabrielle Chanel, dite Coco)

Publié le 01/04/2019

Extrait du document

Chanel (Gabrielle Chanel, dite Coco) Couturière française

 

* 19.8.1883, Saumur + 10.1.1971, Paris D'abord modiste, elle impose, dès l'ouverture de sa boutique parisienne en 1916, une nouvelle idée de la mode. Son style personnel s'exprime dans la création de pantalons, jupes plissées, tailleurs et robes stricts, dont les couleurs basiques (noir, blanc, beige), la souplesse et le confort du tissu (jersey ou tweed) et la coupe épurée donnent à la femme une silhouette longiligne. Le port des cheveux courts et de bijoux fantaisie ajoute à sa conception de l'élégance féminine, empreinte de sobriété et de simplicité. Le succès que remportent ses collections dans les années vingt et trente permet à sa maison de couture de devenir l'une des plus importantes de l'entre-deux-guerres. En 1939, Chanel ferme sa légendaire boutique de la rue Cambon, qu'elle rouvre en 1954 à l'âge de 71 ans. Depuis 1983, Karl Lagerfeld signe les collections de la maison Chanel dont le nom, synonyme d'élégance, reste associé à jamais à l'indémodable tailleur en tweed gansé, au sac matelassé à chaîne dorée, mais aussi aux cosmétiques et parfums (le célèbre \"N°5\", 1921).

« CHANEL, Gabrielle Chasnel, dite Coco (1883-1971) Créatrice de mode “ Une Ford signée Chanel ” titrait Harper’s Bazaar , la bible de la mode aux Etats-Unis, en découvrant en 1916, le premier modèle de Coco Chanel.

La fameuse “ petite robe noire ” sera à la couture ce que la Ford fut à l’automobile pour plusieurs générations.

Toutes les femmes adopteront ce fourreau noir aux genoux, sans col, aux manches ajustées. Porter la même robe que sa voisine, comme on conduit la même voiture ! Une révolution. Coco Chanel, née Gabrielle Chasnel en 1883, à Saumur dans le Maine et Loire, commence par travailler pour une modiste puis ouvre une boutique à Deauville en 1913.

On la voit porter des pantalons d’homme, des pull-overs serrés à la taille par une ceinture.

Elle vend des tenues en jersey souples et fluides.

Succès.

A Paris, en 1920, elle impose son style : rigueur, tissus luxueux, ligne près du corps mais laissant toute liberté aux mouvements.

Même son parfum, l’immortel N°5 (1921) dans un flacon rectangulaire à l’étiquette noire et blanche tranche sur les autres.

Il ne s’agit pas seulement de style mais aussi d’une nouvelle idée de la femme qu’elle incarne elle-même : libre et indépendante.

En effet, la Grande Demoiselle mène sa barque sans homme, sinon des liaisons romanesques et sans lendemain avec le grand duc de Russie, Dimitri ou le duc de Westminster. La Seconde Guerre mondiale l’éclipse, et plus encore l’arrivée de Dior avec le New Look , Fath, Balenciaga et d’autres.

Redécouverte en 1958, par Harper’s et Elle , elle remporte un triomphe avec son tailleur.

Un chef-d’ œ uvre d’architecture à la géométrie simple : une jupe portefeuille, une veste sans col avec boutons, bijoux et ganse contrastée, des bijoux fantaisie, un camélia en broche et un sac passé dans l’usage courant.

Elle règne dès lors sans conteste.

Même si ses créations demeurent inaccessibles à la plupart des femmes par leur prix, celle-ci l'admirent et la reconnaissent comme un de leur porte-parole.

Le style Chanel est celui de la femme moderne : des tenues avec lesquelles on peut bouger, mener une vie active, des tailleurs que l'on peut porter du soir au matin et “ accessoiriser ” selon l'heure, des bijoux en toc que l'on peut changer à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles