Devoir de Philosophie

Coupe du monde de football 98

Publié le 21/03/2019

Extrait du document

football

Le 12 juillet 1998, 85000 spectateurs crient leur immense joie au nouveau stade de France. Les commentateurs s'époumonent à la télévision et à la radio. Dans tous les foyers de l'hexagone, on laisse éclater sa joie.

 

La victoire de l'équipe de

 

France en Coupe du monde, qui plus est en battant le mythique Brésil héritier de Pelé, devient en un instant un événement fantastique dont chacun prend la mesure. Impensable voici quelques semaines, ce succès à la fois espéré et inattendu draine spontanément des centaines de milliers de supporters dans les rues de toutes les grandes villes. Les Champs-Élysées sont noirs de monde pour cette gigantesque nuit de fête. L'impensable fait la une des journaux du monde entier.

Aimé Jacquet, l’entraîneur de l’équipe de France, laisse éclater sa joie après la finale.

Et pourtant... On se souvient des commentaires et des prévisions alarmistes sur la faiblesse du onze de France. Aimé Jacquet, entraîneur national, vilipendé par les soi-disant spécialistes sportifs, était, quelques semaines auparavant, traîné dans la boue médiatique, tant pour ses choix que pour sa prudence, considérée en la circonstance comme de l'indécision. N'empêche, la hauteur de vue de celui qui restera comme la cheville ouvrière de cette victoire historique n'a que faire des critiques acerbes. Aimé Jacquet tient bon et traverse les tempêtes, jusqu'à ce jour de gloire. Les plates excuses trop tardives de ses détracteurs n'engendreront

d'ailleurs aucun pardon lors de son sacre, tant les attaques ont été cruelles.

 

Cette victoire dans le sport le plus populaire de la planète, les joueurs français au firmament la savourent. Ils l'attendaient depuis longtemps. Déjà, en 1958, au temps de Kopa, Piantoni et Fontaine,

Né en 1955 Michel Platini

 

Ce lorrain commence sa carrière à Nancy en 73. Sélectionné 72 fois dans l'équipe de France entre 76 et 87, il est le Français le plus célèbre du monde dans les années 80. Deux fois demi-finaliste de la Coupe du monde, champion d'Europe des Nations en 84, il remporte la Coupe de France avec Nancy en 79, le cham^ pionnat avec SaintsEtienne en 81, 2 coupes d'Europe avec la Juventus de Turin, 1 coupe d'Italie, 2 championnats d'Italie, la super-coupe d'Europe. Il a marqué 353 buts lors de son exceptionnelle carrière.

 

Né en 1972 Zinedine Zidane

 

Héros de la Coupe du monde 98, le meneur de jeu français est d'origine algérienne. Il rejoint Cannes et Bordeaux puis est attaquant à la Juventus de Turin. Finaliste de la coupe d'Europe 96 avec Bordeaux, champion d'Italie 97 et 98 avec son club, le champion du monde, 45 fois sélectionné en équipe de France, a marqué 11 buts sous le maillot tricolore.

football

« Bleus jouent à domicile en 1998, la France ayant été sélection née comme organisateur de la 16' Coupe du monde.

Alor s qu'ils sont regardés avec condes cendanc e, les Français, autour de Deschamp , Zidane , Desa illy, Djorka eff, Thuram et Barthez, s'accrochent et marquent.

Mal gré quelque s rencontres labo­ rie uses contre le Danemark et le Paragu ay, ils accèdent en finale apr ès avoir battu success ivement l' Ita lie puis la Croatie.

Le publi c, déjà satisfait par ce surp renan t parcou rs, se prend tout à coup à rêve r.

Mais le Brésil de Rona ldo, champion en titre et favori de la coupe, est un gros mor ceau.

Jusqu'à ce soir de rêve du 12 juil let, lor sque Emmanuel Petit met le ballon au fond des filets bré siliens après les deux buts de Zidane : 3-0 ! La foule tricolor e exulte quand les Bleu s, por tant Aimé Jacque t en triomphe, font leur tour d'honneur avant de rallier les Champ s-Élysées ...

et l'Arc de triomphe.

Footba lleurs de légende Né en 1931 Raymond Kopa É lu meilleur joueur de la Coupe du monde 58 quand la France termine troisième , Kopa joue depuis 43 à Noeux· les-M ines, Anger s, Reims , Madrid puis revient à Reims.

Joueur emblématique, il est qua tre fois champion de France avec Reims, remporte 3 coupes d'Europe avec le Real Madrid en 57, 58 et 59, 2 championnats d'Espagne et la coupe latine.

45 fois sélection­ né dans l'équipe de France.

Né en 1933 Just Fontaine Meilleur buteur de la coupe du monde 58, il y marque 13 buts.

Aux côtés de Kopa et Piantoni, il fai t partie de cette superbe attaque de l'équipe de France de légende.

Auteur de 30 buts en 21 sélections en équipe de France, il remporte 3 champio nnats et 2 coupes de France avec Nice puis Reims avant d'atteindre la finale de la coupe d'Europe en 59.

À 27 ans, il abandonne sa carrière, suite à deux fractures de la jambe.

Entraîneur de l'équipe 19 98 Raymond Kopa de France, il passe au Paris-Just Fontaine Saint-Germain qu'il amène en 74 en première division.

Né en 1955 Michel Platini Ce lorrain commence sa car­ rière à Nan cy en 73.

Sélec­ tionné 72 fois dans l'équipe de France entre 76 et 87, il est le Français le plus célèbre du monde dans les années 80.

Deux fois demi-final iste de la Coupe du monde, champion d'E urope des Nations en 84, il remporte la Coupe de France avec Nancy en 79, le cham· pionnat avec Saint·Etienne en 81, 2 coupes d'Europe avec la Juventus de Turin, 1 coupe d'Italie, 2 champi onnats d'Ita­ lie, la super-coupe d'Europe.

Il a marqué 353 buts lors de son excep tionnelle carrière.

Né en 1972 Zinedine Zid an e Héros de la Coupe du monde 98, le meneur de jeu français est d'origin e alg érienne.

Il rejoint Cannes et Bordeaux puis est attaquant à la Juventus de Turin.

Finaliste de la coupe d'E urope 96 avec Bordeaux, champion d'Italie 97 et 98 avec son club, le champion du monde, 45 fois sélectionné en équipe de France, a marqué 11 buts sous le mail lot tricolore.

Michel Platini Zinedine Zidane. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles