Devoir de Philosophie

Grock (Adrian Wettach, dit)

Publié le 01/04/2019

Extrait du document

Grock (Adrian Wettach, dit)

 

Clown suisse

 

* 10.1.1880, Reconvilier, près de Bienne + 14.7.1959, Imperia, Ligurie (Italie)

 

Avant la Première Guerre mondiale, Grock rencontre un succès extraordinaire lors d'une tournée en Espagne avec l'Italien Antonet (Umberto Guillaume). Dès lors, jusqu'à ses spectacles à Hambourg en 1954 et à sa dernière apparition à la télévision italienne en 1956, il ne cessera d'imposer son talent sur toutes les scènes du monde. Alliant un sens très sûr du comique à une grande souplesse physique et à des dons musicaux, il réunit toutes les qualités d'un amuseur de haut niveau. Il a raconté sa vie dans \"Une Vie de Clown\" (1948) et \"Sans blâ-â-â-gue. Mémoires d'un Clown\" (1956).

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Grock Grock (1880-1959), artiste de cirque suisse. Né à Reconvilier (petit village du Jura bernois), Adrien Wettach est le fils d’un ouvrier horloger devenu aubergiste.

Il passe sa petite enfance dans le café familial, au col des Roches, sur la frontière française.

Poussé par un père mélomane, qui n’hésite pas à distraire ses clients en yodlant, il apprend très tôt à jouer du piano et du piccolo, et donne des concerts dans la salle de danse du café paternel.

Son père lui transmet également le goût de la gymnastique ; à quatorze ans, il fait l’acrobate dans le cirque Wetzel puis dans le nouvel hôtel familial.

Il agrémente son numéro de chansons, de tours de prestidigitation, de jonglerie et d’équilibre sur chaise.

Sa renommée s’étend vite à tout le Jura. En juillet 1894, il quitte l’école et devient musicien d’orchestre.

Après avoir cherché fortune en Hongrie et exercé divers métiers, il monte avec un clown dénommé Brick un numéro d’excentrique musical et crée le personnage de Grock le 1 er octobre 1903 dans les arènes de Nîmes.

Suivent de multiples contrats et des tournées en Europe, en Afrique du Nord et en Amérique du Sud.

En 1908, ayant rejoint le cirque Médrano à Paris, il invente le célèbre numéro du petit violon sortant d’une grande boîte de violoncelle pour jouer le prélude de la Traviata .

Soucieux de la concurrence et de sa réputation, il crée sans cesse de nouvelles entrées, improvisant devant le public au gré des circonstances (son saut de chaise est inimitable).

Le succès le mène à Berlin, dans le plus grand cirque d’Europe (le Cirque Albert-Schumann) mais refusant de se fixer, même en tête d’affiche, il joue sur toutes les scènes du monde, au cirque comme au music-hall.

Il fait ses adieux à la scène en 1954.

Grock demeure l’auguste le plus célèbre de l’histoire du cirque. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles