Devoir de Philosophie

Jeux Olympiques sous surveillance

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Jeux Olympiques sous surveillance

Pour les Jeux Olympiques d'Innsbruck et de Montréal, d'importantes forces de police sont mises en place pour assurer la sécurité des sportifs. L'ombre de l'attentat terroriste de 1972 plane encore très lourdement.

 

'

 

A l'origine, les Jeux d'hiver

 

devaient avoir lieu à Denver, au Colorado, mais les habitants votent non aux Jeux lors d'un référendum. Les installations sportives prévues auraient entraîné de profondes modifications dans le paysage. Ainsi, Innsbruck devient pour la seconde fois après 1964 site olympique, ce que les organisateurs signalent par un second flambeau sur le stade de Bergisel.

La skieuse allemande Rosi Mittermaier {au centre) aux Jeux d'Innsbruck. en 1976

 

Après sa victoire en descente, l'Allemande Rosi Mittermaier qui, en dix ans de carrière dans cette discipline, n'avait encore jamais gagné de course mondiale, bat la favorite, l'Autrichienne Brigitte Totschnig, et déclenche une véritable « fièvre Rosi ». De plus, cette jeune femme de 25 ans décroche trois jours plus tard la médaille d'or au slalom. Mais elle est battue de douze centièmes de seconde au slalom géant par la Canadienne Kathy Kreiner, et remporte donc la médaille d'argent. À l'apogée de son succès, Rosi Mittermaier se retire de la compétition sportive après les Jeux.

 

En descente messieurs, c'est l'Autrichien Franz Klammer qui remporte la victoire. Il reste très concentré malgré l'énorme pression

« pays dont l'équipe de rugb y a pris part à un tournoi en Afrique du Sud, qui pratique l'ap artheid.

Le CIO exc lut la Rho désie, à cause de sa politique de ségrégation raciale.

Pour la première fois, les femmes obtiennent l'autorisation de parti­ ciper à des compétitions d'aviron, de basket et de hand-ball.

Les équipes d'UR SS sont victorieuses dans ces deux discipline s.

La Rou maine Nadia Comaneci devient la favorite du public international.

Cette jeune gymnaste de 14 ans tout juste acco mplit à la pe rfect ion les exercices les plus di fficiles et obtient plusieurs fois aux barres asymétriques et à la poutre la note maximale.

Elle remporte égale­ ment l'or au concours individuel.

Les trois nations sportives leaders récoltent, comme quatre ans plus tôt, la plup art des médail les : en tête, l'Union soviétique avec quar ante-neuf médailles, suivie de la RDA qui en remp orte quarante, et enfin les États -Uni s à la troisième place avec trente-quatre victoires.

les grandes figures des Jeux de 1976 Hi ver 1976 Raïssa Smetanina Avec cinq participations olym· piques (1976-1 992), cette skieuse soviétique établit un record en ski de fond.

A ses débu ts, elle gagne deux mé­ dailles d'or et une d'argent, et re mpor te en 1992 l'or en re lais , totalisant ainsi 10 médailles olympiques (quatre médailles d'or, cinq d'argent, 1976 et une de bronze).

Elle pulvé- Raïssa Smetanina rise par ailleurs le record du Suédois Sixten Jernberg qui remporte entre 1956 et 1964 neuf médailles.

Avec Mitter- maier, elle est la sportive la plus brillan te de ces jeux.

É té 1976 Nikolai Andrianov Ce gymnas te soviétique, plu­ sieurs fois champion du monde et d'E urope, arrive en favori.

Il rempor te quatre médailles d'or (exercices au sol, cheval, anneaux, concours général individuel), deux médailles d'argent (concours par équi pe, barres parallèles) Nikolai Andrianov et une médaille de bronze (cheval-d'arçon).

Le sportif le plus médaillé de 1976 participe aussi aux jeux Olympiq ues en 1972 et en 19 80, et figure au palmarès des dix meilleur s champions olympiques de tous les temps, tota lisant sept médailles a· or.

Été 1976 Komelia Ender En l'espace de 20 minutes, cette star de la natation bat deux records du monde (100 m papillon, 200 m nage libre).

Elle rempor te deux autres médailles d'or au 100 m nage libre et au 4 x 100 m quatre nages.

Cette sportive est­ allemande est la seule femme, après l'Australienne Dawn Fraser, à avoir amélioré dix Komelia Ender fois le record du monde sur 100 m nage libre.

Été 1976 John Naber Ce champion des �tats-Unis est le premier à passer sous la barre des deux minutes au 200 m dos, en un temps de 1 mn 59,19 s.

Il décroche quatre médailles d'or (100 m et 200 m dos, 4 x 200 m nage lib re et 4 x 100 m quatre nages) et une d'argent.

Grâce à ces victoires, Naber s'inscrit comme le successeur de son com patriote Mark Spitz, qui John Naber avait dominé les Jeux de 1972.

141. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles