LA NUMISMATIQUE
Publié le 04/11/2011
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La numismatique fait appraître une curiosité spéciale pour la monnaie, qui ne coïncide pas avec sa valeur économique. Outre le métal, qu'on peut toujours thésauriser, outre les découvertes de « trésors «, - celui de l'empereur Constance Chlore, par exemple, - la beauté de l'oeuvre retient assez vite l'attention des amateurs. Il semble que le goût de la numismatique ait pris vraiment naissance vers le xve siécle avec la découverte de l'Antiquité. Au XVIe siécle, les ouvrages d'érudition se multiplient ; les études comme les gravures dénotent une connaissance approfondie du sujet.
«
L'art du portrait ,
que les Romains avaient hérité des Etrusques,
aussi bien dans le domaine de la statuaire que dans celui de la peinture ,
atteint sa perfection dans
cet admirable profil de médaille figurant un César ...
mée, en Syrie avec Antiochus III.
La monnaie est
une des expressions les plus sensibles de l'art hellé
nistique.
Des sesterce .s aux napoléons
A Rome, les sesterces, qui prennent la relève,
amplifient encore une formule de taille destinée à servir aussi bien l'économie Impériale que la puis
sance des empereurs.
Au cours de fouilles réalisées
en Corée dans
la première moitié du :xxe siècle, on
a retrouvé tout un dépôt de sesterces datant du
second siècle de notre ère.
En Gaule, où l'on utilise
indifféremment
la monnaie grecque ou romaine, on
voit apparaître aux alentours de l'ère chrétienne,
des pièces qui s'inspirent des statères macédoniens.
L'art gaulois, qui donne dans l'abstraction, joue ici
avec les formes pour détruire les images et les
refaçonner
à sa guise.
Le seul portrait probable de Vercingétorix est pourtant fourni par .une pièce où
on peut lire le nom du futur prisonnier de César.
Un intérêt plastique du monnayage médiéval ne peut être comparé à celui des pièces du monde grec
ou romain.
Il faut attendre la Renaissance pour que
la tradition soit renouée par des grands artistes, en
particulier Benvenuto Cellini ou Caradosso de Milan, qui gravent des coins dignes de ceux pro-
...
ou encore dans cette
effigie de César et d'Auguste..
»
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