Devoir de Philosophie

la respiration en yoga

Publié le 08/11/2015

Extrait du document

‘’Recherche sur un domaine du yoga’’ Par Imane Brahmi Gr: 09 Les techniques de respiration en yoga Selon la définition du dictionnaire respirer correspond à absorber et rejeter l’air destinée à entretenir la vie. C’est sans doute le concept le plus trivial, à la fois physique, mental et spirituel : si vous cessez de respirer pendant plus de cinq minutes, vous êtes mort. Pour la plupart des gens, respirer est une chose banale qui ne nécessite pas d’être étudié. Mais c’est faux, la respiration est plus complexe qu’elle en a l’air et dans ce texte il en sera question plus précisément dans la pratique du yoga. Les techniques de respirations ainsi que leurs bienfaits seront abordés. Pour commencer, il est évident que nous respirons de façon mécanique et inconsciente, en absorbant l'oxygène qui nous est vital et en rejetant le CO2. Dans le yoga, la respiration est considérée comme l'un de ses principes de base. On appelle cette pratique de la respiration Pranayama qui se ...

« Oxygénation plus longue et prise d’énergie plus importante (par les ions négatifs).

Cette technique à l’avantage d’ augmenter la circulation de l'oxygène dans le corps, ce qui favorise la guérison et un état de détente permanent, de prévenir et diminuer l'accumulation des toxines dans les poumons et de purifie le sang.

Mentalement et émotionnellement, ça renforce l'aura, ce qui réduit l'insécurité et diminue la peur et ça permet le contrôle des émotions négatives, qui aide à briser les mauvaises habitudes et les vieux schémas. Il y’a aussi la technique du contrôle du Souffle qui est sans doute l’aspect le plus important du Prânâyâma .

Il permet de combattre l'anxiété, les crises de nerfs, les craintes, la douleur et la dépression.

Une autre technique visant à contrôler le souffle qui semble assez amusante à faire, mais qui a plusieurs bienfaits est la Sitali prânâyâma dans laquelle il faut courbez la langue en forme de U, inspirez par l’espace interstitiel de la langue et expirez par le nez.

Elle est utilisée pour faire baisser la fièvre ou la température du corps pendant les journées chaudes, facilite la digestion et si la langue a un goût amer au début c'est un signe qu’une désintoxication est en cours. Finalement, bien qu’il y’est bien d’autres techniques de respirations en yoga, la dernière qui sera en question est Le Kapalabhati.

Cette technique de respiration est communément utilisée à la fin de la séquence de Yoga Bikram et celle qu’on a tendance à davantage associer au yoga.

Elle se fait en position assise et il faut inspirer rapidement par le nez et forcez l'air à sortir, tout en tirant sur l'abdomen.

Ce type de respiration se fait à un rythme rapide.

Cette technique a l’avantage de relaxer le corps et l`esprit et de désintoxique le corps. En conclusion, bien que la respiration semble être une chose banale et très simple, elle apporte beaucoup de bien psychique, physiologique mental et émotionnel l’individu grâce aux nombreuses techniques utilisées en yoga tel que l’allongement de la respiration, le contrôle du Souffle, la Sitali prânâyâma et Le Kapalabhati.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles