Devoir de Philosophie

Le dopage ruine la fascination qu'exercent les jeux Olympiques

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

Le dopage ruine la fascination

 

qu'exercent les jeux Olympiques

Après Tokyo en 1964, l'Asie accueille pour la deuxième fois les jeux Olympiques d'été qui se déroulent en 1988 à Séoul. le gouvernement utilise la manifestation pour présenter la Corée du Sud comme un pays accueillant, ouvert sur le monde.

La sprinteuse Florence Griffith-Joyner. passionnée de mode, ne fait pas seulement parler d'elle à cause de ses succès sportifs.

En politique intérieure, le président de la République sud-coréenne Roh Tae-Woo, qui entre en fonction en février 1988, profite du cadre des Jeux pour expliquer son plan de démocratisation. Il n'y a pas d'amélioration dans le conflit avec la Corée du Nord, communiste, qui ne se rend évidemment pas aux Jeux. Les observateurs politiques considèrent la participation de ses puissances protectrices, la Chine et l'Union soviétique, comme une autre preuve d'isolement de la Corée du Nord en matière de politique extérieure. Après les boycotts de 1980 à Moscou et de 1984 à Los Angeles, toutes les grandes nations sportives du monde sont représentées, à l'exception de Cuba et de l'Éthiopie : la participation de 159 États est un record.

 

Le tennis, absent depuis 1924, célèbre son retour au programme olympique : pour l'Allemande Steffi Graf, sa victoire en finale face à l'Argentine Gabriela Sabatini, couronne une année de gloire : outre son titre olympique, elle est la troisième femme à remporter le grand chelem, c'est-à-dire la victoire des quatre tournois les plus importants au monde.

 

Le tennis de table est nouveau au programme, et se révèle le domaine réservé des Asiatiques, comme prévu. La Coréenne Yang Joung-ja étonne par son grand art.

 

Au-delà de tous les succès sportifs, le scandale du dopage de Ben Johnson fait les gros titres : deux jours après sa médaille d'or au sprint sur 100 m, réalisé en un temps record de 9,79 s, un test prouve son dopage. Le record et la médaille sont donc refusés au Canadien qui est exclu des compétitions internationales. C'est au deuxième, Carl Lewis (États-Unis), que l'on attribue la victoire olympique.

 

L'Américaine Florence Griffith-Joyner domine les sprints féminins :

1988

« La sprinteuse Florence Griffith-Joyner.

passionnée de mode, ne fait pas seulement parler d'elle à cause de ses succès sportifs.

Le dopa ge ruine la fasci nation qu' exer cent les jeux Olympi ques Apr ès Tokyo en 1964, l'Asie accue ille pour la deuxième fois les jeux Olympiques d'été qui se dér oulent en 1988 à Séou l.

le gouv ernement utilise la man ifestation pour la Corée du Sud com me un pays ""'"._ ...

.,..

..

E n politique intérieu re, le président de la République sud- corée nne Roh Tae-Woo, qui entre en fonc tion en févr ier 19 88, profite du cad re des Jeux pour expl iquer son plan de démo crati­ sa tion.

Il n'y a pas d'amél ioration dans le conflit avec la Corée du Nor d, com munis te, qui ne se rend évi dem ment pas aux Jeux.

Les obser vateurs politiq ues consid èrent la par ticipation de ses puissa nces pr otec trices, la Chine et l'Uni on so vié tiq ue, comme une autre preuve d' isolement de la Corée du Nord en matièr e de politique extérieur e.

Apr ès les boycotts de 1980 à Moscou et de 1984 à Los Angele s, toutes les gr ande s nations sportives du monde sont représentées, à l'except ion de Cub a et de l'Éthiopie : la par tici pa­ tion de 159 États est un record.

Le tenn is, absent depuis 1924, célèbr e son retour au prog ramme olym pique : pour l'Alleman de Steffi Gr af, sa victoir e en finale face à l' Argen tine Gabriela Sabatini, cour onne une année de gloir e : outre son titre olympiq ue, elle est la tr oisième femme à rempor ter le gr and chelem, c'est-à-dir e la victo ire des quatre tournois les plus impor­ tants au monde.

Le tennis de table est nouvea u au prog ramme , et se révè le le doma ine rése rvé des Asiati ques, comme pré vu.

La Corée nne Yang Joun g-ja éto nne par son grand art.

Au-delà de tous les suc cès sportif s, le scandale du dopage de Ben Joh nson fait les gros titr es : deux jour s apr ès sa mé daille d'or au sprint sur 100 m, réalisé en un temps record de 9, 79 s, un test prouve son dopage.

Le record et la mé daille sont donc refusés au Canad ien qui est exclu des compé titions interna­ tiona les.

C'est au deu xième, Carl Lew is (États- Unis), que l'on attribue la vic toir e olympique.

L'América ine Florence Griffith­ Joyner domine les spri nts féminin s : elle décroche l'or sur 100 m et 200 m, au re lais 4 x 100 m, puis l'argent au re lais 4 x 400 m.

Les mauvaises lang ues qui éme ttent des réserves sur la victo ire de Flo-Jo sentent que leur s do utes sont fondés à l'an­ nonc e, peu après la fin des Jeux , de la retra ite de l'ath lète.

Les rumeur s de dopage ne sont pas confirmées.

Katarina Witt avec la médaille d'or qu'elle a obtenue en patinage artistique Les Jeux d'hiver de Calgar y se dér oulent dans de ma uvaises condi­ tions météor ologiques.

Plusieur s com pétitions doivent être différées, la cér émonie de clôtur e doit être également repoussée.

Les télé visions profitent de la prolongation des jeux qui appor te une augmenta tion des recettes publicitaires.

Mais les spor tifs en sont les victimes.

En patinage de vitesse féminin sur 500 m, c'est Bonnie Blair (États- Unis) qui rempor te la méda ille d'or.

Le skieur alpin Alberto Tomb a, dit la « Bomb a », gagne le slalom géant, puis le slalom.

Ces succès ne sont que le prélude d'une carrière olympique bri llan te : ce gar çon de 22 ans dé crochera en 1994, à Lil leham mer, trois médailles d'or et deux mé dail les d'ar gent.

Dans une compétition pleine de suspens e, la patineuse est-allemande Kata rina Witt conser ve son titre olym pique, obtenu à Sa rajevo en 19 84, face à la Ca nadienne Elizabeth Man ley et à l'Améric aine Debbie Thomas.

Katarina Witt et Debbie Thomas avaient choisi le même thème musical pour leur prog ramme, Carmen de Georges Bizet.

Les sportifs remarqués aux jeux Olympiques de 1988 Hiver 1988 Yvonne Van Gennip La patin euse de vitess e néerland aise est la partici­ pa nte la plus méda illée de Calgar y, avec trois médailles d'or sur 150 0 rn, 3000 m et 5000 m.

Après les jeux , Van Gennip annonce sa retraite.

En 1992, elle tente un retour, mais rentre bredoui lle des Jeux d'hiver d'Albertville.

Hiver 1988 Matti Nykanen Le sauteur à ski remporte trois méda illes d'or dont une avec l'équipe nationale de Finl ande.

L'enfant terrible du ski finlan dais semble avoir surmon té de grav es probl è­ mes personnels, mais fait une rechute après son triomphe et est exclu de son équipe à cause de nouveaux écarts.

Été 1988 Kristin Otto Avec ses six médailles d'or, cette sportive est-allemande devient la nageuse olympique la plu s médail lée de tous les te mp s.

Après la réun ification al lema nde, Kristin Otto devient animatrice sportive sur la deuxième chaîne de télévision allemande.

Été 1988 Matt Biondi Sept médai lles, à sav oir cinq méda illes d'or (50 rn et 100 m nage libre, relais 4 x 100 rn et 4 x 200 m nage libre, 4 x 100 m brasse), une méd aille d'argent (1 00 m papillon ) et une méd aille de bronze (200 m nage libre), font de ce nageur américain une vérita ble star.

Ce champ ion du monde qui détient plusie urs records couronne sa carrière aux Jeux de Barcelone en 1992 en décrochant l'or sur 4 x 100 m nage libre et 4 x 100 m brasse, et l'ar gent sur 50 m nage li bre.

Été 1988 Vladimir Artemov Ce gymn aste soviétique reçoit un 10 aux barres parallèles.

Il rempor te le concours co mple t devant ses compa­ trio tes Valery Lioukin e et Dimi tri Belozertchev.

Il est le par ticipant le plus méda illé des compétitions de gymnas­ tique et sacré champion olym­ pique au concours individuel et en équipes , et à la barre fixe.

Il termine deuxième au sol.

19 88 Yvonne Van Genn ip Matti Nykânen Kristin Otto MattBiondi 17 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles