Devoir de Philosophie

Les jeux Olympiques deviennent un événement sportif mondial

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

Les jeux Olympiques deviennent un événement sportif mondial

L'organisation exemplaire des jeux Olympiques de 1912 à Stockholm force les observateurs à constater que cette manifestation a enfin trouvé sa forme définitive et que l'avenir des Jeux est assuré.

 

Jim Thorpe, champion olympique de décathlon, en 1912

I

Ce sont surtout les nouvelles installations sportives qui forcent l'admiration : lestade olympique peut accueillir 30 000 spectateurs dans des places assises et abritées. Le roi de Suède Gustave V s'est lui-même laissé gagner par l'euphorie générale, allant jusqu'à concéder un terrain privé pour la construction d'équipements sportifs. L'entrée prévue des nations derrière les écussons portant leur emblème entraîne un incident diplomatique : l'Autriche et la Russie protestent contre la participation de la Bohème et du grand-duché de Finlande, qu'ils considèrent comme faisant partie de leurs territoires respectifs. Le président du CIO, Pierre de Coubertin, propose un compromis : les Bohémiens et les Finlandais entrent en tant qu'équipes portant des écussons plus petits et juste derrière l'Autriche et la Russie.

« Jim Thorpe, champion olympique de décathlon, en 1912 Les jeux Olympiques deviennent un événement sportif mondial L' orga nisa tion exemplair e des jeux Olympiq ues de 1912 à Stockh olm force les observateurs à constater que cette manifestat ion a enfi n trouvé sa forme définitive et que l'aven ir des Jeux est assuré.

C e sont surtout les nouvelles in sta llations sportives qui forcent l'admiration : le stade olympique peut accuei llir 30 000 spectateurs dans des places assises et abr itées.

Le roi de Suède Gustave V s'est lui-même laissé gagner par l'euphorie générale, allant jusqu'à concéder un terra in privé pour la construction d'équipements sportifs.

L'entrée prévue des nations derrière les écussons portant leur emblème entraîne un incident diplomatique : l'Autriche et la Russie protestent contre la participation de la Bohème et du grand -duché de Finlan de, qu'ils considèr ent comme faisant partie de leurs territoi res respectifs.

Le président du CIO, Pierre de Coubertin, propose un compromis : les Bohémiens et les Finla ndais entrent en tant qu'équip es portant des écussons plus petits et juste derrière l'Autriche et la Russie.

Des arbitrages par photographie sont mis en place pour la première fois à Sto ckholm.

Parmi les 2 540 participa nts, il y a pour la première fois des équip es du Japon, du Luxembourg, du Portugal et de la Serbie.

Les femmes font leur apparition dans les compétitions de natation, alors qu'el les prenn ent déjà part depuis 1900 aux champion­ nats olympiques de tennis.

Le pro­ gramme comporte des nouveautés : le pentathlon moderne, le relais en athlé tisme, le 5 000 m et le 10 000 m.

C'est le Finlan dais Hann es Kole hmain en qui domine dans ces deux discipline s.

Les arbitres sont aidés par des chronomè tres électriques, capables de donner les temps avec exactitude au dixième de seconde.

En outre, il y a aussi les photographies qui permettent d'arbitrer d'éventuelles contest ations.

Le 5 mai, la Française Margue rite Broquedis, chapeau et jup e longue remporte la méda ille d'or du simple dames.

Au 5 000 m, Jean Bouin est battu de 0,2 s par le Finl andais Han nes Kolehmainen qui obtient 14 mn 36,6 s.

Pour la seule fois dans l'hist oire des Jeux, le poids et le disque sont lancés à deux mains.

L'América in Jim Thorpe est sacré prem ier « roi des athlè tes »; il a rempor té à Stock holm le décathlon et le premier pentathlon.

Il est cependant déclassé peu après pour profes sionna lisme et ne sera réha­ bili té qu'en 1982 avec l'assouplis se­ men t du règlemen t, et réinscrit à titre posthume sur la liste des vainqueur s.

Au pentathlon, Avery Brun dage (États-Unis), futur prési­ dent du CIO (1952-1 972), obtient la 5' place.

Après la première participation des cava liers aux jeux Olympiques de 19 00 à Paris, qui ne peut se repro­ duire en 1908 pour des raisons d'or­ gani sation, la présence des Suédois est dominan te à Sto ckholm : ils rem­ portent les médailles en dressage, en défilé militaire (en individuel et en équi pe) et au saut d'obstacles par éq uip e ; en individuel, la mé daille d'or est gagnée par le cavalier fran­ çais Jean Ca riou.

Une tradition famil iale s'installe : Osca r Swa hn et son fils Alfred, présents en 1908 à Londres en tir, revi ennent ensemble en 1912 et en 19 20.

En 1924, Alfred Swahn prend le départ seul.

La famille gagne ainsi six médail les d'or, quatre d'argent et cinq de bronze.

Coubertin, le prési­ dent du CIO, remporte, pour sa part, la mé daille d'or du championn at artis tique de littérature pour son Ode au sport composée sous les pseudonymes de Hoh rod et Eschbach.

Les stars des jeux Olympiques de Stockholm Ralph Rose 1912 le champion américain d'ath létisme est l'un des sportifs les plus performants des premiers Jeux.

De 1904 à 1912 , il participe à tous les Jeux et obtient trois fois l'or, deux fois l'argent et une médaille de bronze en lancer de poids , de disque et de marteau.

1912 Hannes Kolehmainen Ce Finlandais dispute à Stock holm en huit jours la sélection et la finale sur 50 00 m, 10000 met80 00m cross-country, devient trois fois champion olympique et rempor te la médaille d'argent en équipe (cross­ country).

la première star de la course impose ainsi la domi nance finlandaise au cours des années suivantes su r des parcours moyens et longs.

lors des Jeux de 1920, cet homme de 30 ans couronne sa carrière par une victoire au marathon.

1912 Fanny Durack Cette Australienne est la première championne olympi­ que de natation.

Elle décro­ che l'or au 100 rn crawl, après avoir établi un record du monde à 1 mn 19,8 s.

Durack améliore trois fois ce record entre 1912 et 1915 au sprint.

En 1915 au 200 rn crawl, elle établit le premier record officiellement enregistré à 2 mn 56,0 s.

1912 Wilhelm Carlberg En tir, ce Suédois remporte trois fois la méda ille d'or (arme de petit calibre en ind ividuel et en équi pe, pistolet en équi pe), ainsi que l'argent en équipe (pistolet de tir au choix).

le tireur était déjà présent en 1908 à londres.

Il obtenait l'argent en tir en équipe avec arme KK.

lors des Jeux de 1924, (arlb erg arrive en deuxième place (pistolet automatique).

1912 Alfred Lane Cet Américain remporte trois médailles (pistolet à tir rapide en individuel, pistolet au choix en individuel et en équipe).

19 12 65. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles