Devoir de Philosophie

Les JO après la Grande Guerre

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

Les JO après la Grande Guerre

C'est à Anvers en 1920 qu'officiels, athlètes et spectateurs célèbrent le retour des jeux Olympiques après la Première Guerre mondiale. Les esprits malveillants en critiquent cependant la valeur sportive.

En 1920, le Comité international olympique (CIO) laisse au pays hôte le soin d'inviter ou non les pays vaincus. C'est pourquoi l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Bulgarie et la Turquie ne figurent

 

L'affiche officielle des jeux Olympiques d'Anvers, en 1920

pas au rang des participants. La Pologne et la Russie, déchirées par la guerre civile, manquent également à l'appel. En raison des pertes subies pendant la guerre et de situations financières souvent difficiles, d'autres nations n'envoient à Anvers que des équipes réduites. Ainsi, 2 600 hommes et 76 femmes seulement se retrouvent sur les pistes.

 

En 1914, le président Pierre de Coubertin présente un drapeau à l'occasion du vingtième anniversaire du CIO, emblème qui doit être hissé lors des Jeux à venir : il comporte cinq anneaux de couleur vive, entrelacés et disposés sur un fond blanc, qui symbolisent les cinq continents. Il flotte pour la première fois à Anvers.

 

Pour la première fois aussi, les

sportifs prêtent serment : au nom de tous les participants, l'escrimeur belge Victor Boin jure « d'être un concurrent honnête pendant les jeux Olympiques >>, de participer « dans un esprit chevaleresque pour l'honneur des pays et la gloire du sport ». L'envol de colombes lors de l'ouverture des Jeux symbolise la paix et l'abandon des armes pendant les épreuves sportives.

« individuel et en équipe) ainsi que l'argent sur 5 000 m.

L'Italien Ugo Frigerio remporte la première médaille de son pays (10 000 rn marche).

La supériorité des Américains (41 victoires), qui dominent la Suède (19) et la Gran de-Bretagne (15), est éclatante en natation.

Parmi les dix épreuves dames et messieurs, ils en remportent huit.

L'Américain Duke Paoa Kahanamoku répète huit ans après Stockholm sa victoire au 100 rn crawl et égalise son record du monde à 1 mn et 1,4 s.

Chez les dames, les sportives américaines fêtent trois triples succès au 100 rn et 400 rn crawl, ainsi qu'en saut artistique.

Les États-U nis rempor tent le relais 4 x 100 rn en crawl devant la Gran de-Bretagne et la Suède.

Seule l'épreuve de plongeon leur échappe : c'est la Danoise Stefani Fryland­ Ciausen qui gagne.

Avant le début officiel des Jeux, des médailles sont attribuées en patinage artistique et, pour la première fois, en hockey sur glace.

Les grands participants des Jeux de 1920 1920 Willis lee Cet Américain est l'athlète le plus perfor mant, avec cinq médailles d'or, une d'argent et une de bronze aux épreuves de tir.

Tous ces titres sont obtenus par équipe avec des armes militaires de petit cali bre.

1920 Nedo Nadi Cet Italien remporte à Anvers cinq médailles d'or 'et devient l'escrimeur le plus titré de l'histoire des anciens jeux Olympi ques.

Il est champion en individuel et en équipe au fleuret et au sabre.

Nadi s'était déjà fait remarquer huit ans aupara­ vant en rempor tant la médaille d'or au fleuret.

Son frère, Aldo, qui fait partie de la même équipe, obtient la deuxième place au sabre.

1920 Hubert Van lnnis En tir à l'arc, ce Belge est le meilleur participant de l'histoi re des jeux Olympiques.

Avant son quadruple trio mphe à Anvers (vainqueur en équi pe en tir sur une cible mouvante à 33 m et à 50 m, champion en individuel à 28 m et 33 m, deuxième en équi pe à 28 m et en individuel à 50 m), il obtient lors des Jeux de 1900 deux titres olympiques et une deuxième place.

1920 Carl Osburn Ce sportif fait partie de l'équipe américaine de tir et remporte quatre fois l'or, une fois l'argent et une fois le bronze.

Il est cependant dépassé par son compatriote Lloyd Spooner qui obtient quatre médailles d'or, une d'argent et deux de bronze.

1920 Suzanne lenglen Cette joueuse de tennis française remporte la médaille d'or en individuel et double mixte (avec Max Decugis) ainsi que le bronze en double (avec Ëlisabeth d'A yen).

Cette célèbre joueuse des années 20 remporte entre 1919 et 1925 15 titres à Wimbledon.

En 1926, elle est la premi ère femme à entrer dans le cir­ cuit professionnel de tennis.

1920 39. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles