Devoir de Philosophie

Les JO nordiques de 1952

Publié le 25/03/2019

Extrait du document

Les JO nordiques de 1952

Oslo (en hiver) et Helsinki (en été) resteront gravés dans toutes les mémoires comme les << Jeux du cœur » en raison de l'atmosphère chaleureuse que ces deux villes ont offerte aux athlètes.

Les Jeux d'hiver se déroulent pour la première fois en Norvège, pays du ski par excellence. Dès 1868, le Norvégien Sondre Auersen Norheim met au point la première fixation de ski moderne. Pour rendre hommage à ce pionnier, la flamme olympique est allumée dans sa maison natale, située au sud de la Norvège, à Morgedal, et acheminée par des skieurs après un long relais de 220 km jusqu'au Bislet d'Oslo. Eigil Nansen, petit-fils de l'explorateur

£ WM , H

 

Paavo Nurmi allume la flamme olympique à Helsinki, en 1952.

 

polaire Fridtjof Nansen, dont l'expédition en chaussures de neige au Groenland a entraîné l'essor de la randonnée à ski, allume la flamme olympique du stade.

 

C'est seulement après la Seconde Guerre mondiale que des sportifs du Japon et d'Allemagne de l'Ouest participent de nouveau à des jeux Olympiques d'hiver. On redoute que les Norvégiens reçoivent les sportifs du pays de leur ancien occupant avec une antipathie manifeste. Or, ces craintes s'avèrent sans fondement au vu d'un public aussi sincère que juste. Les places pour assister au saut à ski à Holmenkollen sont particulièrement prisées ; les 150 000 visiteurs présents

« Rappelons que l'on est en pleine guerre froide : les sportifs soviéti­ ques ne doivent donc pas entrer en contac t avec leurs homologues américains.

Autre problème , la Répu blique démocratique allemande refuse de joindr e ses athlè tes à ceux de la République fédérale.

Mais la Sarre, alors autonome, présente sa propre équipe avec le soutien de la France.

Jac quelin e du Bief est la seule Française à obtenir une médaille lors des Jeux d'hiver, en pati nage artis tique.

Lors des jeux d'été, Raymond Salles et Gaston Mercier rem portent l'or en aviron (deux barré), Mimoun est battu de 0,8 s par Emil Zatopek dans le 5 000 m, Christian d'Oriola et l'équipe de France s'imposent au fleur et, le nageur Jean Boiteux remporte le 400 m en 4 mn 30,7 s, Georges Turlier et Jean Laude t s'adjugent le 10 000 m en canoë-kayak et Pierre Jonquèr es d'Oriola, avec son cheval Ali Baba, offre à la France l'ultime méda ille d'or de ces jeux fraternels.

Les vainq ueurs des jeux Olympiques de 1952 Hiver 1952 Hjalmar Andersen Le champion norvégien triple r>édaillé d'or est le patineur de vitesse le plus rapide du débu t des années 50.

Le champion du monde en 1950- 19 52 amélio re en 1951 le record mondial sur 5 000 m et réalise le meilleur temps de l'année suivante sur 10 000 m.

À Oslo, le héros populair e norvégien gagne la médaille d'or sur le 1 500 m, le 5 000 m et le 10 000 m.

Hiver 1952 Andrea Mead-Lawrence L'Américaine est l'athlète la plus performante à Oslo.

Elle gagne le slalom spécial et le premier slalom géant.

Grâce à sa médaille d'or dans cette disciplin e, elle suit les traces de sa compatriote Gretchen Frazer, qui avait remporté le titre quatre ans auparavant à Saint-Moritz.

C'est sous son nom de jeune fille, Mead, que Lawrence avait terminé a• au slalom en 1948.

É té 1952 Emil Zàtopek Le coureur de fond tchéco­ slovaque améliore au cours de sa carrière 22 records du monde.

Lors de ses trois participations olympiques, Zàtopek décroche quatre fois l'or et une fois l'argent.

À Helsinki, il gagne sur 5 000 m et sur 10 000 m, ainsi qu'au marathon.

Été 1952 Viktor Tchoukarine Le gym naste soviétique devient champion olympique à Helsinki dans 4 épreuves 19 52 Hjalmar Andersen Andrea Mead-Lawrence (au centre) avec Mirl Buchner (à gauche) et Dagmar Rom (à droite) individuell es et par équipe.

Il Victor Tchoukarine décr oche l'or au saut de cheval, au concours général et au cheval-d'ar çons, ainsi que l'argent à la barre fixe et aux anneaux.

Quatre ans plus tard, à Corti na, ce sportif d'exception défend son titre dans l'ensemble des di sc iplin es et rempor te la médaille d'or à la barre fixe.

É té 1952 Jean Boiteux Le nageur français améliore le record olympique du 400 m nage libre.

Fou de joie, son père se jette tout habillé dans la piscine en s'écriant : « C'est le meilleur bain de ma vie.

» Jean Boiteux et son pèn 71. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles