Devoir de Philosophie

Marcel Cerdan, héros français

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Marcel Cerdan, héros français

Le 21 septembre 1948, Marcel Cerdan, vainqueur de Tony Zale, devient le héros d'une France en quête de reconnaissance internationale. Critiqué pour sa liaison avec Édit Piaf, il enntre dans la légende en mourant dans un accident d'avion, en 1949.

 

Le 21 septembre 1948, à

 

Jersey-City aux États-Unis,

 

Tony Zale, champion du monde en titre des poids moyens, est sérieusement touché à la onzième reprise. Après avoir subi les assauts de Marcel Cerdan et résisté aux terribles directs du droit, il est sauvé par le gong. Sonné, il ne se relève pas pour la douzième reprise : Cerdan est champion du monde. En France, il est presque quatre heures du matin, mais les stations de TSF retransmettent en direct. Le public exulte, vibrant aux commentaires, près du récepteur.

Édith Piaf, Marcel Cerdan et l'Américaine Mathilda Na il arrivant d'Amérique

A trente ans, Marcel Cerdan est au faîte de la gloire. Né le 22 juillet 1916 à Sidi-Bei-Abbès, en Oranie, il fait ses premières armes à Casablanca où son père, petit épicier, a un rêve, celui de voir un de ses quatre fils porter la ceinture de champion du monde de boxe. Les trois premiers renoncent vite et Marcel, davantage attiré par le football, n'aime guère prendre des coups. C'est son père qui les lui donne pour qu'il continue. Rapidement, le jeune homme est remarqué pour son talent et son courage.

Il n'a pas vingt ans et il est déjà le meilleur boxeur d'Afrique du Nord. Son manager, Lucien Roupp, gère la carrière ... et les finances de son champion. Arrivé à Paris en 1938, Cerdan devient champion de France en février. Le 3 juin 1939, à Milan, il ravit le titre de champion d'Europe à l'Italien Turiello et dans le contexte de guerre imminente contre le fascisme, sa victoire est un heureux présage.

« champions lors d'une tournée outre­ Atlantique en 1946.

Mais ce véritable am bass adeur de la France sur les rings est critiqué pour sa liaison avec Édit Piaf qui éclate au grand jour.

En 19 48, lors de la première défaite du champion face à Cyri lle Delannoit, la chanteuse est rendue responsa ble.

On critique aussi le nouveau Cerdan, mondain, ami des artistes.

La victoire sur Tony Zale coupe court aux critiq ues : le boxeur re­ monte les Champs-Élysées sous les acclamations de la foule.

En déf endant son titre le 6 juin 1949 contre Jack La Motta, il abandonne sur blessure et perd son titre.

Dans le rôle du Bon contre le Méchant, il part prendre sa revanche le 27 octobre à bord d'un Const ellation.

Le combat n'aura pas lieu car l'avion s'écrase aux Açores et Cer dan meur t à 33 ans.

Dans le monde entier, l'émotion est à son comble ; à Casablanca, le glas sonne pendant que défile un demi-million de personnes.

La France pleure le champion qui avait incarné sa grandeur et ses espoirs.

Champions du Noble Art 1919 Jack Dempsey 80 combats, 60 victoi res, le palmarès est à la hauteur du talent de ce boxeur exem­ plaire.

Jack Dempsey (1895- 19 83), après le seul K 0 subi dans sa carrière, en 1917 , fait partie des grands espoirs américains blancs, alors que la boxe était dominée par le champion noir Jack Johnson.

Champion du monde des poids lourds en 1919 , il garde son titre jusqu'en 1926, date de sa défaite contre Gene Tunney.

1920 Georges Carpentier Champion du monde des mi­ lourds face à l'Américain Levinski en 1920, Georges Carpentier (1894- 1975) est déjà champio n d'E urope poids lourds à 19 ans.

Disposant d'une frappe rapide et précise, cet homme du nord, boxeur excepti onnel, dispose d'un palmarès rare.

Sur 116 combats dont 96 victoires, il en a remporté 51 par KO.

En 1921, il est mis lui-même KO par Jack Dempsey lors du combat pour le titre mondial des poids lourds.

1937 Joe Louis Surnommé le Bombardier noir à cause de son étonnante puissance de frappe, Joe Louis (1914 -1981) marque son temps par un imp ressionnant pal­ marès.

Après son échec face au champ ion allemand Schmeling, il n'a de cesse de prouver sa supériori té sur les boxeurs de son temps.

Champion du monde en 1937 en détrônant Braddock, il confirme son talent jusqu'en 1949.

Malgré l'anno nce de sa retraite, il renoue avec la boxe et fait deux matchs de trop, en 1950 contre Ezzard Charles puis l'année suivante contre Rocky Marciano alors qu'il a 37 ans.

1974 Cassius Clay Cham pion du monde des poids lourds en 1964, Cassius Clay (né en 1942) domine la boxe jusqu'en 1978.

Refusant de servir au Vietnam, il est déchu de son titre en 1967.

Revenant à la boxe sous le nom de Mohammed Ali, il reconquiert le titre de cham­ pion du monde en 1974 et demeure victorieux jusqu'en février 1978, battu alors par Leon Spinks.

19 48 Georges Carpentier Joe Louis Cassius Clay alias Mohammed Ali 171. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles