Devoir de Philosophie

Olympiades et croix gammée

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

Olympiades et croix gammée

Les Jeux de Garmisch-Partenkirchen et de Berlin en 1936 offrent à la dictature d'Hitler la possibilité de présenter au monde entier une image pacifique de l'Allemagne. Hitler met en scène un singulier spectacle de propagande.

 

L' organisation des Jeux avait été confiée à

 

* l'Allemagne dès avant la prise de pouvoir par Adolf Hitler. La méfiance de l'étranger vis-à-vis des nazis devait donc être dissipée grâce à un parfait déroulement. Le président du comité d'organisation de Garmisch- Partenkirchen, Karl Ritter von Hait, garantit le respect de toutes les règles olympiques.

Jesse Owens, la star des jeux Olympiques d’été à Berlin, en 1936

Les excès et les actes de représailles perpétrés à l'encontre des citoyens juifs sont momentanément interrompus. Lescontestations émises, essentiellement par des émigrants juifs aux Ëtats-Unis, restent sans suite. Les organisateurs n'ont pas ménagé leur peine pour présenter aux visiteurs l'image de la solidité allemande : les jeunes hitlériens qui font office de guides sont ouverts à toute discussion. Un journal olympique spécialement créé transmet les informations sur les Jeux. Même les lieux des compétitions sont appréciés par les sportifs et le CIO.

 

Les Jeux d'hiver enregistrent un nouveau record avec 755 participants. Ils accueillent pour la première fois l'Australie, la

Bulgarie, la Grèce, le Liechtenstein, l'Espagne et la Turquie. La prédominance des Norvégiens, à la tête du classement par nation avec sept médailles d'or, n'est pas davantage remise en cause que les trois victoires olympiques des Allemands.

 

Pour la première fois dans l'histoire des Jeux, le programme olympique comprend une compétition de ski alpin avec descente et slalom. Les Allemands Christi Cranz et Franz Pfnür remportent

« première fois des images télévisées.

Les films documentaires sur les Jeux, tou rnés par Leni Riefens tahl, obtiennent une mention spéciale.

Bien que l'équipe alleman de, apr ès une sévèr e prépar ation, remporte 33 médail les d'or, deve­ nant ainsi la nation la plus perfor­ ma nte devant les États-Unis (24 médail les), l'Américain Jesse Owens, avec ses quatre victoires, est la star incontestée des man ifestations.

Cet athlète noir inflige un démenti à la th èse d'Hitler sur la supériorité in contestée de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles