Devoir de Philosophie

Opéraliser la pièce de Büchner

Publié le 07/11/2023

Extrait du document

« « Opéraliser » la pièce de Büchner : la structure de la pièce La pièce Woyzeck de Georg Büchner, œuvre que son auteur a laissée inachevée, repose à l’origine sur un simple fait divers, dont Büchner aurait eu connaissance dans une revue médicale.

A cause de la mort prématurée de l’écrivain, qui décède en 1837 à l’âge de vingt-trois ans, seuls des fragments de la pièce nous sont parvenus.

Il s’agit de l’assassinat d’une veuve de quarante-six ans par un jeune homme, fils d’un fabriquant de perruques de Leipzig.

Le meurtrier, bien que considéré mentalement instable, sera exécuté sur la place du marché.

Dans la pièce qui nous intéresse, c’est Franz Woyzeck, soldat miséreux et jugé schizophrène par son médecin, qui finira par assassiner Marie, son épouse.

C’est le glissement de l’anecdote, dont on remettra le caractère subséquent en cause par la suite, vers ce qui constitue l’intrigue de la pièce, qui permet la cristallisation des différentes formes de violence et d’oppression représentées par Büchner. La mise en opéra par le compositeur Alban Berg, en 1925, accorde une place prépondérante à la structure de l’œuvre.

Le caractère fragmentaire de la pièce se reflète ainsi dans la construction même de la musique de la pièce d’opéra.

Chaque acte contient cinq scènes, reliées thématiquement entre elles.

Par exemple, le Berg compose au sein du I er acte un morceau par personnage principal, à l’exception de Woyzeck.

Et chacun de ces morceaux dédiés aux différents caractères repose sur une forme musicale distincte : d’abord une suite, puis une rhapsodie, une marche, une passacaille et enfin un rondo. L’orchestration est complétée par des guitares, du xylophone, du célesta, de l’accordéon.

Les différents tableaux sont mis en musique de manière relativement sobre, afin de faciliter la compréhension du texte chanté. C’est dans le creux des tableaux, du passage de l’un à l’autre, que l’on trouve l’orchestre au complet.

Les musiciens eux-mêmes sont soumis à de strictes exigences, car le compositeur fait varier l’agencement orchestral d’un tableau à l’autre.

Comme si les musiciens voyageaient en continu, la mobilité des instruments participe de cette dynamique fragmentaire caractéristique de l’œuvre de Büchner. On peut également mettre en avant le lien entre les fragments qui constituent la pièce de Büchner et la structure de la musique composée par Berg pour accompagner cette dernière dans la mise en scène de Wozzeck, en 2022 par Simon Stone à la Staatsoper Wien.

Il s’exprime dans le magazine culturel Bühne au sujet des réticences que peut avoir le public qui, bien que fasciné par l’intrigue de Woyzeck, appréhende la musique atonale.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles