Devoir de Philosophie

RTL, première radio de France

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

QUI SONT LES AUDITEURS DE RTL ?

 

Ils habitent essentiellement au nord de la Loire (87 % des auditeurs, dont un peu plus d’un quart dans le Bassin parisien) et sont plutôt urbains (moins d’un tiers vivent en milieu rural).

 

La proportion de femmes à l’écoute de RTL est un peu plus importante que celle des hommes, mais de façon moins nette que pour l’ensemble de la population française (50,8 % d’individus de sexe féminin, contre 49,2 % de personnes de sexe masculin).

 

Enfin, les personnes de plus de 50 ans et celles ayant plus de 65 ans sont sur-représentées (respectivement 47,1 % et 25 % de l’auditoire)

1995 aura été une année particulièrement faste pour RTL. La station a fêté ses 70 années d’existence et, surtout, a nettement confirmé son titre de première radio de France. Son audience dépasse désormais celles d’Europe 1 et de RMC réunies, ses deux principales concurrentes.

 

Est-ce en raison des « qualités » intrinsèques de son public

 

- son auditoire est plutôt populaire, assez âgé et relativement peu sensible à la concurrence des stations FM -ou grâce à la stabilité de sa grille des programmes, modifiée, chaque année, à doses homéopathiques ?

 

La réponse, d’après les spécialistes, relève d’un subtil mélange des deux.

Liens utiles