Devoir de Philosophie

rugby à XIII - sport.

Publié le 25/05/2013

Extrait du document

rugby à XIII - sport. 1 PRÉSENTATION Tenu au jeu à XIII L'une des principales différences entre le jeu à XIII et le rugby réside dans le tenu : le joueur plaqué peut transmettre le ballon en le talonnant à un joueur placé derrière lui. COLORSPORT - sport. rugby à XIII, sport dérivé du rugby à quinze opposant deux équipes de treize joueurs et consistant, comme le rugby, à porter un ballon ovale, au pied ou à la main, dans l'en-but de l'équipe adverse. Les pratiquants sont amateurs ou professionnels et le jeu à XIII est particulièrement en vogue dans le nord de l'Angleterre et en Australie. C'est un sport assez brutal, très rapide, qui nécessite une très bonne condition physique, mais relativement monotone. 2 RÈGLEMENT Sur un terrain, les poteaux de but sont situés à 5,64 m l'un de l'autre et sont surmontés d'une barre transversale située à 3 m au-dessus du sol. Le ballon est ovale et mesure approximativement 27 à 29 cm de long et 59 à 61 cm de circonférence. Les matchs sont dirigés par un arbitre, assisté de deux juges de touche. Un match se compose de deux périodes de 40 min avec une pause de 5 min. Le but principal du jeu est de marquer un essai, c'est-à-dire de poser le ballon dans la zone d'en-but adverse (4 points). Un but est un coup de pied placé qui envoie le ballon au-dessus de la barre transversale et entre les montants. Un joueur peut marquer un but après un essai, on dit alors que l'essai est transformé (2 points), ou sur pénalité (2 points). Un drop-goal (1 point) est réussi lorsque, en cours de jeu, un joueur botte le ballon qu'il tenait en main après l'avoir laissé rebondir et l'envoie entre les poteaux et au-dessus de la barre transversale. Une équipe se compose de six avants et sept arrières. Les avants sont les deux piliers et le talonneur, les deux avants de deuxième ligne et l'avant de troisième ligne. Les arrières sont le demi de mêlée, le demi d'ouver...

« tenu, modification très importante, fut mise en application. Un grand nombre de joueurs de rugby à quinze, attirés en Angleterre par les avantages financiers, se sont convertis au jeu à XIII. En Australie, malgré le succès du rugby à quinze et du football australien, le jeu à XIII connut un essor fantastique dès le début du XXe siècle.

En Nouvelle-Zélande, le jeu se développa très rapidement au début du XXe siècle, bien que le rugby soit toujours prédominant.

L'existence du jeu à XIII en France s'explique par le fait que la Fédération internationale de rugby a exclu la France du Championnat international en 1931 en raison du statut professionnel de l'équipe et pour pratique de jeu prétenduedéloyale.

De nombreux joueurs français essayèrent alors le nouveau jeu à XIII.

En 1935, une équipe française fit une tournée en Angleterre.

Après la Seconde Guerremondiale, le jeu à XIII français fut réorganisé sous l'égide de la Fédération française de jeu à XIII, créée en 1945.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, les équipesaustraliennes sont particulièrement fortes et remportent de nombreuses victoires contre la Nouvelle-Zélande, la France et l'Angleterre.

La Coupe du monde / Championnatinternational fut inauguré en France en 1954 ; la Grande-Bretagne, la France, la Nouvelle-Zélande et l'Australie y ont participé.

En 1975, l'Angleterre et le pays de Gallesremplacèrent l'équipe de Grande-Bretagne et la compétition se disputa dans le monde entier.

La Coupe du monde ne fut pas disputée de 1977 à 1985 ; depuis cette date,un match de chaque série porte le nom de match de Coupe du monde.

L'Australie a toujours largement dominé cette compétition. En France, ce sport, qui reste méconnu et dépassé par la popularité du rugby, est surtout pratiqué dans le sud.

Environ 25 000 personnes sont licenciées au jeu à XIII,contre 600 000 en Australie et 150 000 en Grande-Bretagne.

Le championnat de France est dominé par les équipes de Pia, de Carcassonne, du XIII Catalan et de Saint-Estève.

La Ligue française de jeu à XIII a été créée en 1995.

Elle participe au renouvellement intervenu récemment dans ce sport, qui s'est traduit par la création d'uneSuper Ligue européenne, composée de douze équipes, Londres, Paris, Bradford Northern, Castleford, Halifax, Leeds, Oldham, Saint Helens, Sheffield, Warrington, Wigan etWorkington Town.

Une première et une seconde divisions devaient être créées en dessous de la Super Ligue, composées de 22 autres équipes. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles