Devoir de Philosophie

"Sesame Street" enchante les petits

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

\"Sesame Street\" enchante les petits Après plusieurs années de collaboration entre des pédagogues et des professionnels de la télévision, le Children's Television Workshop aux États-Unis présente \"Sesame Street\". Depuis, Ernest et Bart ont conquis les enfants.

 

Tous les jours à la même heure, le jeune public, rassemblé devant les postes de télévision, entonne le générique de l'émission qui obtient un immense succès. Le principe qui consiste à ne pas se contenter d'amuser les trois-cinq ans mais de les \"instruire\", marque une étape importante dans l'évolution des émissions préscolaires.

 

Le schéma des émissions est simple mais efficace: on s'adresse à chaque enfant individuellement et on lui parle en phrases rimées, ce qui est un excellent moyen mnémotechnique. Des dessins animés, des documentaires animaliers, des scènes de la vie quotidienne, des mélodies entraînantes, et bien sûr les célèbres personnages du marionnettiste américain Jim Henson enchantent les tout-petits. Par une nouvelle forme de dialogue, la plupart du temps entre une marionnette et un être humain - adulte ou enfant - les jeunes spectateurs acquièrent de façon divertissante toutes sortes de connaissances, l'alphabet et les nombres par exemple.

 

On s'affronte à propos de \"Sesame Street\". D'un côté, les parents et les éducateurs voient de grandes opportunités dans ce divertissement télévisé, sorte d'école parallèle. De l'autre côté, les détracteurs redoutent que la télévision, qui est un bien de consommation, pousse les enfants à une passivité croissante. Mais \"Sesame Street\" ne tarde pas à réduire leurs doutes à néant.

« interprète le rôle principal de "l'être humain", l'avare Abenezer Scrooge. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles