Devoir de Philosophie

Sous LA MER - La plongée sous marine

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La conquête des fonds sous-marins s'est ouverte après la guerre et a pris un essor considérable, surtout ces dernières années. Dès avant 1939, les Cousteau, Tailliez, Dumas et Le Prieur faisaient figure d'êtres exceptionnels et un peu fous pour se risquer sous vingt ou trente mètres d'eau, arnachés de façon bizarre, bravant le froid, l'obscurité, la pression, et peut-être les monstres marins !

« Poignard • Spirodag • pour chasse sous-marine Masque • Equi-Spiro • à compensateurs et soupape d'évacuation Là, en toute sécurité, l'élève apprend les règles élémentaires : savoir s'équiper et se désé­ quiper dans l'eau, signes de communications , retirer son masque et son embout, respirer à deux sur le même scaphandre, etc .

En mer, l'élève n'aura plus qu'une période d'adaptation à franchir; il s'habituera à la pression ct sera vite à l'aise.

LE MATERIEL INDISPENSABLE POUR LA PRATIQUE DE LA PLONGEE SOUS-MARINE Si les 'premières palmes sc déchiraient faci­ lement, si..

les premiers ma ·squcs fuyaient ct si les combinaisons de jadis étaient fragiles et peu efficaces une telle époque est maintenant révolue.

LOr· ;que les équipe s du Commandant Cousteau essaient un masque , une montre ou une veste et lorsque des milliers d'utilisateurs font chaque année la preuve d'un accessoire, on arrive forcément à une sélection très sévère , un choix parfait , et la meilleure qualilé.

En plongée libre, il faut un masque, un tuba , ·:une paire de palmes, une ceinture, un fusil pour la chasse, un poignard ct parfois un vêtement isothcrmique.

Le masque doit être simple.

C'est une cuve en caoutchouc remplie d'air, possédant une glace plane et dont la fonction essentielle est de restituer la vision sous l'eau aussi claire et aussi nette que dans l'air.

Par la même occa­ sion il protège les muqueuses nasales du con­ tact de l'eau.

Ceux qui poss èdent deux bossages de chaque côté du nez , permettent de « compenser » rapidement.

Une soupape est parfois adaptée au bas de la glace pour évacuer l'eau d'infiltration .

Le tuba doit être souple, tout droit, à grande ouverture, facilitant le passage de l'air.

Tout dispositif de clapet, soupape ou cage à balle de ping-pong doil être absolument banni.

Les tubas en « V » sont recommandés pour la chasse, car ils suppriment le ronflement produit par la faible quantité d'eau qui reste obligatoirement d ans le coude des tubas cla s­ siques.

Les palmes, inventées en 1922 par le capitaine de corvette de Corlieu, n'ont pas subi de grandes modifications depuis cette époque; elles doivent être confortables, chaussantes ct réglables à la fois.

Noires de préférence, les meilleures doivent être souples et lourdes, sans excès.

Fusil • Bess Tana • de Marès, à air comprimé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles