Devoir de Philosophie

Actinomycine (Biologie moléculaire)

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

biologie

 

 

Les actinomycines constituent un groupe d'antibiotiques produits par plusieurs espèces bactériennes du genre Streptomyces. L'actinomycine D notamment, isolée en 1940, se révèle efficace dans le traitement de certains cancers, mais c'est un médicament d'autre part très toxique et, par conséquent, d'un usage limité. Dans l'espoir de réduire cette toxicité tout en conservant les propriétés anticancérigènes du produit, des recherches visent à élucider son mode d'action. Aucune n'a encore vraiment abouti, mais les travaux entrepris contribuent à éclairer le fonctionnement de l'ADN.

 

biologie

« 4 Dans chaque paire, les bases se font face.

Le long d'une chaine, des ponts phosphates et un sucre (désoxy­ ribose) relient les bases.

L'ensemble sucre phosphorylé­ base est un nucléotide ; chaque chaine est un polynu­ cléotide.

La molécule d'ADN ressemble à un escalier en colimaçon : les chaines en seraient les rampas, les marchas les ba-ses appariées.

Ce type de structure comporte deux sUions : l'un étroit, l'autre large.

5 La détermination de la formule chimique de l'actinomy­ cine D et l'analyse par crlstattographle aux rayons X du complexe formé avec l'ADN ont montré qu'une partie de l'antibiotique s'intercale entre 1es séquences guanine-cyto­ sine (deux des quatre bases entrant d-ans la composition de l'ADN) : l'autre _ partie, dont la symétrie s'ajuste à ceHe de la molécule d'ADN, se fixe dans le petit sillon et forme des liaisons avec d'autres bases.

Ce modèle d'action de l'antibiotique suggère ·la manière dont se fait la régulation de la t~anscription.

En effet, de nombreux gènes demeu­ rent sans s'exprimer tant que les besoins de leur message propre ne se font pas sentir dans l'économie cellulaire : l·es molécules qui répriment ainsi naturel-lement la trans­ cr~ption (répresseurs) pourraient agir d'une façon analogue à l'actinomycine.

6 Ces observations font comprendre la toxicité de l'acti­ nomycine.

La structure de l'ADN dans l'espace est univer­selle : le modèle de la double hélice vaut aussi bien pour une bactérie que pour une cellule humaine, saine ou cancéreuse.

L'antibiotique pourra donc bloquer la trans­ cription de l'ADN de la cellule normale comme celui de la cellule atteinte .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles