Devoir de Philosophie

ADN répétitif

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

Jusqu'en 1964, la structure et la fonction de l'ADN étalent décrites comme un enchaînement de gènes distincts, eux-mêmes constitués par des séquences spécifiques de bases. Des études plus précises ont permis depuis de montrer que l'ADN possède en réalité une structure répétitive : la même suite de 'bases est répétée dans l'acide nucléique avec peu de variation, voire de manière identique. Le nombre de « copies « varie selon l'espèce jusqu'à atteindre, pour certaines, plusieurs millions. L'origine et la fonction de cet ADN répétitif restent obscures.

« duire è la conclusion qu'il se réassocie beaucoup plus vite que celui des bactéries ou des virus.

Or, selon l'hypothèse d'une su'i • te de gènes disUncts le long de la double chaîne d'ADN, la fréquence des appariements devait être dans ce cas, plus faible, puisque le nombre des contacts suppilé­ mentaires diminue en fondion du nombre de bases.

Ce phénomène s'explique par le fait que certaines suites de bases se trouvent en un grand nombre d'exemplaires tout le long de l'ADN, facilitant ainsi lee appariements.

5 De courtes séquences répéti1ives tota!lisant 0,3 p.

100 de l'ADN devaient d'ai~klurs être trouvées ohez les bacté­ ries, où les phénomènes de réassociation correspondaient assez étroitement à ce que prévoit la théorie pour des ADN sarrs répétition.

On devait les décou\lirir dans l'ADN de toutes les espèces examlnéee.

Près de 20 p.

100 de l'ADN humain est ainsi " tiré ..

è.

plus de 100 000 exemplaires.

6 L'ADN répétitif ne parait pas posséder de structure contklue.

Dans les cas étudiés (souris, veau), il se présente sous la forme de sui·tes de bases comptant une centaine de paires, éparpillées à divers niveaux de l'ADN, voi•re des chromosomes.

Les séquences répétfHves sont bien expri­ mées sous forme d'ARN avec des différences notables d'un tissu à l'autre.

Leur fonction exacte reste encore.

à élucider.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles