Devoir de Philosophie

Chaine respiratoire

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

 

Les cellules animales contiennent dans leur cytoplasme des organites appelés mitochondries. A l'intérieur des mitochondries, des systèmes complexes de catalyseurs ont pour tâche le transport, jusqu'à l'oxygène molléculaire, des électrons arrachés aux aliments cellulaires. L'ensemble des transporteurs d'électrons est connu sous le nom de Chaine respiratoire. Sa fonction essentielle est la production d'énergie pour les besoins cellulaires. De ce fait, son étude se situe au coeur même de la biologie moderne, de plus en plus préoccupée de décrire la vie en termes de relations entre structure et fonction....

« 4 ·Le problème consiste donc à faire subir aux électrons fournis par les molécules oxydées des chutes successives de potentlet jusqu'·à leur capture par l'oxygène moléculaire véhiculé dans le sang des animaux supérieurs.

L'énergie libérée par ces chutes sert à synthétiser des molécules d'ATP.

5 La chaine respiratoire, qui catalyse le transport des ~lectrons, est constituée par une suite organisée de complexes comprenant onze éléments, parmi les­ quels dix sont des protéines (comme les cytochromes , qui doivent leur nom à une facilité d'absor.ber doans le visible).

Ceux-ci contiennent un métal alternativement sous forme réduite ou oxydée.

Le passage des électrons le long de la ohaine peut être considéré comme une série de réductions et d'oxydations subies par les différen ·ts éléments d'un bout à J'autre du système.

6 Le couplage ctu transport des électrons avec la for­ mation de molécules d'ATP donne 4ieu à deux théories assez proches.

L'une fait intervenir la formation de com­ Plexes inte~médiaires ; l'autre se base sur le potentiel électronique créé par 1a diffusion des protons à travers la membrane des mitochondries.

La chaine resprratoire constitue des structures à géométrie rigoureusement ordonnée sur la membrane des crêtes mitochondriales tubulaires .

Ces crêtes portent aussi des particules sphé­ riques renfermant les structures responsables du cou­ plage .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles