Devoir de Philosophie

CHAPITRE 2 : LA PROCREATION LA CONTRACEPTION

Publié le 01/05/2022

Extrait du document

« CHAPITRE 2 : LA PROCREATION LA CONTRACEPTION La contraception est un ensemble de méthodes visant à empêcher de façon réversible la conception d’un enfant.

Il existe trois voies de contraception : - LA CONTRACEPTION PAR VOIE LOCALE LA CONTRACEPTION PAR VOIE ORALE LA CONTRACEPTION PAR VOIE VAGINALE En France, alors qu'environ 75% des femmes ne souhaitant pas être enceintes utilisent une contraception, une grossesse sur trois n’est pas programmée.

Dans deux tiers des cas, cette grossesse survient chez des femmes déclarant utiliser une contraception au moment de la survenue de cette grossesse.

Ces chiffres illustrent le fait que malgré la mise à leur disposition de moyens contraceptifs fiables, beaucoup de femmes ont parfois des difficultés à les utiliser correctement.

De plus, cela souligne l’importance de choisir le moyen contraceptif le plus adapté, le plus pratique, celui qui correspond aux besoins de chacune et à son mode de vie. Ainsi au fur et à mesure des années de plus en plus de moyens de contraception apparaissent. On mesure l’efficacité des moyens contraceptifs grâce à l’indice de Pearl.

C’est une technique utilisée dans les essais cliniques pour mesurer l'efficacité des méthodes de contraception.

Il correspond au nombre de grossesses observées pour 100 femmes utilisant une contraception donnée durant un an. La première mesure de contraception fut le préservatif, apparu dès l’Antiquité en Egypte. C’est la forme de contraception par voie LOCALE.

On l’appelle aussi un moyen contraceptif mécanique.

Cette méthode agit en bloquant ou en interférant sur la rencontre entre l’ovule et le spermatozoïde, autrement dit en empêchant la fécondation. Il en existe deux types : le préservatif masculin, et féminin, d’introduction plus récente. Le préservatif est un étui mince et souple, imperméable au sang ainsi qu'aux sécrétions vaginales et péniennes.

Le préservatif, correctement utilisé lors d'une relation sexuelle, est le seul contraceptif qui protège également des infections et maladies sexuellement transmissibles. Son efficacité en tant que contraceptif est connue.

Son indice de Pearl va de 2 à 15 % d'échec pour le préservatif masculin et de 5 à 25 % d'échec pour le préservatif féminin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles